La fièvre du samedi soir : le film disco par excellence

La fièvre du samedi soir : le film disco par excellence

Saturday Night Fever : film mythique de la deuxième moitié des années 70. Ode au mouvement disco qui triomphe à la même époque, ce dernier a grandement contribué à la démocratisation de ce genre musical que Melody met à l’honneur en ce mois de mai.

John TRAVOLTA dans le rôle de Tony Manero © MPP

En 1977 sort le film “La fièvre du samedi soir” aux Etats-Unis. Réalisé par John Badham, il met en scène Tony Manero, jeune boutiquier d’origine italienne rejeté par son entourage car il a refusé d’épouser la vie presbytérale. Tony a un rêve, devenir danseur. Sa passion l’entraine sur les pistes du club de danse disco “2001 Odyssey” où il est adulé de tous et rêve de remporter le premier prix au concours de danse qui va être organisé là.

 

Merveilleusement incarné par John TRAVOLTA, un an avant le succès de “Grease”, le personnage principal du film se déhanche sur une bande originale majoritairement composée par les BEE GEES. Le groupe initialement pop, se fait le porteur de la mouvance disco des années 1975 à 1979. Grâce notamment au titre “Stayin’ Alive” sur lequel John TRAVOLTA traverse les rues de Brooklyn avant d’aller enflammer les pistes de la boîte de nuit disco, le film entre dans les annales. Le 33 tours de la bande originale sera vendu à quelque 40 millions d’exemplaires, le classant parmi les albums les plus vendus au monde.

Bee Gees © MPP

La piste éclairée par des néons de couleurs, la boule à facettes, les pantalons pattes d’eph, les chemises cols pelle à tarte, les chaussures à talons compensés : tout dans le film est mis en place pour illustrer et encourager l’essor de la mode disco à l’aube des années 80. La chorégraphie, sublimée par un Travolta indéniablement doué, reste aujourd’hui dans toutes les mémoires.

 

Avec un box-office comptabilisant 4 361 587 entrées France à sa sortie hexagonale le 5 avril 1978, “La fièvre du samedi soir” se classe toujours, 43 ans plus tard, comme le film incontournable du disco.

© MPP

A l’occasion du mois du disco, retrouvez des émissions consacrées à ce genre musical légendaire sur Melody, notamment :

– Gloria Gaynor au Bus Palladium 2ème partie : 15 mai à 21h50

Entrez c’est ouvert avec la présence du groupe néo-disco THAT’S FRENCH avec Vincent NICLO : le 29 mai à 22h05

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.