La fille de Julien Clerc, Vanille, sort son premier album

Par Thierry Cadet
Le 6 juin 2019
3 mins
La fille de Julien Clerc, Vanille, sort son premier album
Crédit photo : visuel du premier album de Vanille

Elle s’appelle VANILLE. Mais elle n’est pas passée par les auditions à l’aveugle de « The Voice« , devant son papa de juré. Signée depuis quelques années en major, chez Barclay d’abord avec un premier single « Moi garçon« , puis plus récemment sur le label de Pascal NÈGRE « 6&7« , la jeune trentenaire dévoile enfin son premier album « Amazona« , porté par le single « Suivre le soleil« .

Auteur, compositeur, interprète, VANILLE a pris le temps de trouver sa voix et d’assumer son envie de faire de la musique, qu’elle qualifie de « chanson française folk métissée« . « Glace vanille« , le précédent single teinté de bossa-nova et rythmes sud-américains, porté par sa voix suave, a été enregistré au Brésil par David CORCOS (Seu JORGE) — comme le reste de l’album. VANILLE nous invite au voyage. Un voyage dans son univers… épicé.

« Je ne suis pas sympathique du tout. Je suis difficile, je lui donne les seuls conseils qui vaillent : c’est dur, encore plus aujourd’hui qu’à notre époque. Mais je dois dire que ce que j’entends est de mieux en mieux » confiait Julien CLERC à « Paris Match ». « Je la trouve bien courageuse. Je peux être impitoyable, notamment quand je pense que ce n’est pas fini ou pas abouti« .

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’an dernier, en renouvelant son jury, TF1 et ITV Studios France espéraient voir les audiences de « The Voice » repartir à la hausse; la saison 7 s’était achevée sur le plus faible bilan historique du télé-crochet. Sauf que c’est encore pire pour la saison 8. Comme pour « Star Academy » ou pour « Nouvelle Star« , le concept s’essouffle… Avec le 17ème numéro de la saison 8 de « The Voice« , soit la demi-finale (la finale aura lieu ce jeudi soir), le télé-crochet a réuni jusqu’à 22h52, seulement 2,58 millions de fans. La part d’audience sur les individus de quatre ans et plus atteint 14,5%. Le programme est donc de nouveau à son plus bas historique sur les deux indicateurs.

Depuis janvier dernier, Julien CLERC s’est pris au jeu de coach, séduisant les talents comme les téléspectateurs, qui saluent notamment sa bienveillance envers les candidats et la pertinence de ses analyses. Or il n’en serait rien du côté de la production, qui trouverait que l’interprète de « Fais-moi une place » manque clairement de peps (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet