La "Lambada" fête ses 30 ans !

Par Thierry Cadet
Le 29 juillet 2019
4 mins
La "Lambada" fête ses 30 ans !
Crédit photo : visuel du 45 tours "Lambada"

Il y a trente ans, jour pour jour, la « Lambada » de KAOMA, se classait n°1 en France. Le succès incontournable de l’été 1989. N°1 du Top 50 durant douze semaines (mais aussi partout en Europe, au Brésil ou aux Etats-Unis), s’écoulant à 1,8 million d’exemplaires chez nous, la « Lambada » (qui est dans le Top 10 des singles les plus vendus de tous les temps en France) est l’un des premiers tubes de l’été sponsorisé, pionnier d’une longue série (« Soca Dance« , « Soledad« , « Macarena« …). Elle a notamment été samplée en 2011 par Jennifer LOPEZ sur son hit « On The Floor« , produit par REDONE et en duo avec PITBULL — et même reprise il y a deux ans par Agnès JAOUI sur l’album « Accordéons-nous » (voir sur ce lien).

C’est précisément le 22 juillet 1989, que la « Lambada » sortie chez Epic entre directement n°3 des meilleures ventes de 45 tours en France, pour atteindre la première place dès la semaine suivante, et détrôner ainsi le groupe norvégien AVALANCHE qui régnait depuis huit semaines avec « Johnny, Johnny Come Home« . C’est un raz-de-marée dans toute l’Europe (n°1 en Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Suède, Norvège…). A la même période, l’obscure formation CARIOCA se classe même 22ème en France (uniquement) avec une reprise lancée par Polydor, le label concurrent, pour surfer sur le phénomène.

En octobre 1989, KAOMA dévoile son single suivant « Dançando Lambada« , là encore un tube puisque le 45 tours grimpe jusqu’à la 4ème place du Top 50. Il est suivi par quelques autres succès : « Mélodie d’amour » (Top 11 en 1990), « Dança Tago-Mago » (Top 3 en 1991) ou « Moço do dende » (Top 29 en 1992). Face à cet engouement, les deux jeunes danseurs CHICO ET ROBERTA se lancent à leur tour (voir sur ce lien) : « Frente a frente » pointe 5ème en France en 1990, suivi de « Natal » (Top 3 en 1991) et de « Festa no mar » (Top 18 en 1991).

Mais la « Lambada » c’est d’abord un courant musical brésilien apparu durant les années 70, dans la ville de Belém et connue pour sa danse très rapprochée et sensuelle. Les producteurs de KAOMA n’ont pas pris la peine de demander l’autorisation au groupe Bolivien LOS KJARKAS, des frères Ulises et Gonzalo HERMOSA ayant écrit la chanson « Llorando de fue« . Un scandale médiatique qui entache évidemment le succès de la chanson, réelle copie de l’originale. LOS KJARKAS ne toucheront rien des millions de recette de la chanson à l’époque, malgré le fait qu’ils obtiendront finalement gain de cause dans le procès les opposant aux producteurs.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En janvier 2017, la chanteuse de la « Lambada« , Loalwa BRAZ VIEIRA, est assassinée à l’âge de 63 ans dans des circonstances pour le moins tragiques. C’est dans sa voiture en flammes, à côté de son domicile de Saquerema, au Brésil, dans la région de Rio de Janeiro, qu’elle est retrouvée morte, carbonisée. Loalwa BRAZ VIEIRA détenait un hôtel avec son mari. Très tôt le matin, plusieurs hommes y ont fait irruption pour y mettre le feu avant d’emmener l’artiste dans sa voiture où elle sera brûlée avec une bouteille de gaz (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet