La Mercedes de Claude FRANÇOIS a été vendue 97 500 euros
La Mercedes 450 SEL 6.9 bleu marine de l’attentat de Claude FRANÇOIS s'est vendue 97 500 euros ! En juin 1977, l'interprète de "Belles, belles, belles" était victime d’une tentative d’attentat alors qu’il circulait au volant de sa voiture avec quatre amis à bord. Presque quarante ans après les faits, le véhicule a été vendu aux enchères, organisées par la Maison Bonhams à Chantilly. Il faisait partie d'un lot de huit véhicules de la collection de l'homme d'affaires Alain Dominique PERRIN, exécuteur testamentaire de Claude FRANÇOIS après sa mort. "Il s'agit d'un acquéreur Européen, qui n'est pas français" a précisé la Maison Bonhams.
Claude FRANÇOIS a possédé cette Mercedes de couleur bleue, intérieur cuir beige, d'août 1975 au 11 mars 1978. Le chanteur conduisait toujours ses voitures, son chauffeur n'étant là que pour les préparer et les nettoyer. C'est à bord de celle-ci que lui et des proches échappèrent à un attentat par balle dans la nuit du 25 au 26 juin 1977. Claude FRANÇOIS dira que s'il n'avait pas eu cette voiture aussi puissante, il ne s'en serait pas sorti.
En été 1977, soit un peu moins d'un an avant sa mort, Claude FRANÇOIS dévoilait le 45 tours "Je vais à Rio", adaptée par Eddy MARNAY. Il symbolisera le virage disco de l'artiste. Le 33 tours éponyme de 1977 comprend par ailleurs d'autres tubes comme "C'est comme ça que l'on s'est aimé" et "Toi et le soleil". Les estimations de ventes du 45 tours "Je vais à Rio" se chiffrent à 317 000 exemplaires. Il atteindra la cinquième place des classements français.
Thierry Cadet