La montagne de Jean Ferrat : l'histoire derrière le tube

Par Gilles Farina-Vallé
Le 14 août 2023
3 mins
La montagne de Jean Ferrat : l'histoire derrière le tube
@INA

C’est une chanson inscrite au panthéon de la variété française. Un titre que nous connaissons tous et qui traverse les générations sans prendre une ride. Aujourd’hui, Melody vous propose de revenir sur l’hymne à l’Ardèche créé par Jean Ferrat en 1964. Découvrons ensemble la face cachée de « La montagne » !

Le coup de foudre

Nous sommes en 1964 lorsque Jean Ferrat sort ‘La montagne’ chez Barclay. Depuis son premier succès avec ‘Ma Môme’, l’artiste enchaîne les galas et les tours de chant. Dans le tumulte d’une carrière débutante, l’artiste a besoin de repos. Un ami lui propose de venir se reposer à Antraigues-sur-Volane, un petit village dans le sud de l’Ardèche.

Bien plus qu’un simple séjour de santé, c’est un véritable coup de foudre entre Antraigues et Jean Ferrat. À tel point que le chanteur achète la même année une maison à restaurer dans le village. Bien plus qu’un cadre de vie exceptionnel, c’est avant tout la chaleur humaine qui a séduit l’interprète de ‘Ma Môme’. En effet, les gens du village ont tout de suite adopté le chanteur qui s’est reconnu dans leur simplicité de vie.

Entre deux galas et une partie de pétanque, Jean Ferrat résidait à l’hôtel Podello. De la fenêtre de sa chambre, l’artiste s’inspirait du cadre exceptionnel pour écrire ‘La Montagne’. Comme une chanson ‘de coin de table’, Ferrat signe le chef-d’œuvre que l’on connaît

Une chanson politique

Pourtant, derrière la beauté des paysages décrits dans « La montagne », Jean Ferrat souhaite avant tout écrire une chanson ‘politique’. En effet, l’artiste décrit un phénomène tristement répandu dans les années 60 : l’exode rural.

Ils quittent un à un le pays
Pour s’en aller gagner leur vie, loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets, du formica et du ciné

La société de consommation en pleine expansion à l’époque est mise en opposition avec les traditions d’antan.

Les vieux, ça n’était pas original
Quand ils s’essuyaient machinal, d’un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau et manger la tomme de chèvre

C’est donc plus qu’un hymne aux montagnes que nous propose Jean Ferrat. Près de 60 ans après sa sortie La Montagne continue de rendre hommage à tous les habitants de la France périphérique.

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Jean Ferrat dans des émissions jamais revues.