L'AFFAIRE LOUIS' TRIO : le chanteur Hubert MOUNIER est mort

L'AFFAIRE LOUIS' TRIO : le chanteur Hubert MOUNIER est mort

Cleet BORIS a rejoint Bronco JUNIOR. Hubert MOUNIER de son patronyme - le fondateur et la voix de L'AFFAIRE LOUIS' TRIO, est mort ce lundi matin, à l'âge de 53 ans, des suites d'une rupture aortique foudroyante. Comme un énorme ultime pied de nez, le jour de la Saint... Boris, laissant derrière lui sa femme Gaëlle et leur petite fille de 8 ans. Il a donc rejoint l'autre membre de la formation, le batteur François LEBLEU (alias Bronco JUNIOR) décédé en 2008 d'une attaque cérébrale, à seulement 43 ans. Ce groupe, issu de la scène pop, créé à Lyon au début des années 80, aura dévoilé un total de sept albums (avec notamment "Chacun de son côté", "Bois ton café" ou "Succès de larmes") et décroché une Victoire de la Musique en 1987, le trio se séparera à la fin des années 90. Depuis, Hubert MOUNIER, à l'attachante personnalité, était devenu auteur de bandes dessinées et professeur de chant.

C'est Benjamin BIOLAY qui annonce la disparition de son ami sur son compte Instagram en début d'après-midi avec une photo et quelques mots : "Mon ami. Mon grand frère. Mon professeur de chanson. Tu vas me manquer atrocement, génie… Je t’aime". Avant de poursuivre : "Il nous a quitté ce matin. Qu’il repose en paix et tâchez d’être plus délicat si vous commentez. S’il vous plaît. Bien à vous". L'artiste lyonnais sera bientôt rejoint par le témoignage de Jil CAPLAN : "J'ai rencontré Hubert MOUNIER en 1987. Nous venions de sortir nos premiers disques respectifs, et souvent en promo ensemble, nous sommes devenus très amis. Cette chanson était ma préférée de l'album, et il me la jouait souvent, comme ça, pour le plaisir. Une fois, à Montreux, lors d'un événement quelconque, j'avais la varicelle, fiévreuse, couverte de boutons, il était venu frapper à ma porte pour passer un moment avec moi, voir si je n'avais besoin de rien, et m'avais tenu la main. Je suis si triste aujourd'hui. Je veux me souvenir de lui ainsi, avec son ukulélé, en train de me raconter sa vie, en train de boire un coup avec lui. A bientôt, mon ami". Benjamin BIOLAY avait réalisé le premier album solo d'Hubert MOUNIER, "Le grand huit" en 2001.

Très connus pour leurs tubes cartoon estampillés Top 50 et M6 durant les années 80, notamment "Tout mais pas ça" (Top 30 en 1987) et "Chic planète" (Top 27 en 1988), les trois membres de L'AFFAIRE LOUIS' TRIO, François LEBLEU, et les deux frères Hubert et Vincent MOUNIER ont su durant les années 90 proposer deux superbes albums de pop sophistiquée et orchestrée : "Mobilis in mobile" - et son tube du même nom (Top 19 en 1993) et "L’homme aux mille vies" en 1995. Des disques à découvrir ou à réécouter pour les amoureux des belles mélodies et des arrangements méticuleux et orchestrés avec des chansons aussi belles que "Le capitaine", "Ici" ou "Le meilleur des mondes".

Par ailleurs, Hubert MOUNIER sera à titre posthume sur l'album réalisé par Dominique BLANC-FRANCARD - le papa de SINCLAIR, "It's A Teenager Dream !" à paraître le 10 juin prochain. Il y interprétera "You’re Sixteen" (version de Johnny BURNETTE, datant de 1960) (voir sur ce lien).

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.