Le batteur des Chaussettes Noires est décédé
C’est un groupe qui rien qu’à son évocation rappelle tant de bons souvenirs d’une France du Général de Gaulle qui découvrait alors le Rock’N’Roll. Emmenée par le fringant Eddy MITCHELL, LES CHAUSSETTES NOIRES avaient durant ces années conquis le coeur de milliers de Français par leur twist endiablé.
Hélas c’est une triste nouvelle qui nous parvient ce jour. Gilbert Bastelica, illustre batteur des CHAUSSETTES NOIRES est décédé tragiquement lundi 18 mai dans un accident de la route survenu près de Pau. Gilbert Bastelica avait rejoint en 1961 la formation née un an plus tôt à Créteil. A l’époque, le groupe se faisait encore appeler Les Cinq Rocks avant de changer d’appellation à la suite d’un parrainage négocié par Eddie BARCLAY avec la marque textile La lainière.
Gilbert Bastelica avait intégré le groupe comme batteur en remplacement de Jean-Pierre Chichportich, parti faire son appel militaire, en mai 1961, peu après la parution de l’EP « 100% rock ». Lors du casting organisé au sein des studios Barclay, le musicien avait été le seul candidat à savoir jouer l’introduction à la caisse claire du titre « Hey Pony« , dernier cru des CHAUSSETTES NOIRES.
Après la dissolution du groupe en 1964, Gilbert Bastelica avait continué d’accompagner Eddy MITCHELL dans sa carrière solo et sur scène jusqu’en 1971. « C’était formidable. Mais ce style de vie n’était pas fait pour moi » racontait-il en 2010. « Eddy me laisse toujours un passe à l’entrée des concerts à Pau. C’est l’occasion de se revoir un moment… Nous sommes toujours restés en contact ».
Une belle anecdote qui souligne, s’il en était besoin, que Monsieur EDDY a toujours été fidèle en amitié. Encore une triste peine pour le Rock et la Musique Francophone.
Alexandre DEMARTIN