Le titre « Brown Sugar » ne sera plus joué par les Rolling Stones

Par Lucas Wils
Le 21 octobre 2021
2 mins
Le titre « Brown Sugar » ne sera plus joué par les Rolling Stones
©MPP

Le titre culte du groupe de rock est retiré de la setlist pendant la tournée « No Filter ».  

 Depuis le 26 septembre, THE ROLLING STONES enchaînent les concerts à l’occasion de leur tournée américaine « No Filter ». THE ROLLING STONES ont annoncé qu’un morceau ne sera plus joué pendant leur prestation. Il s’agit de « Brown Sugar », issu de l’album « Sticky Fingers » sorti en 1971.  

 Pourquoi le titre ne sera plus interprété sur scène ?  

« Brown Sugar », qui était la deuxième chanson la plus jouée dans la carrière des Rolling Stones, fait référence à la drogue et à l’esclavage. Le groupe s’explique sur ce choix : « N’ont-ils pas compris que c’est une chanson sur les horreurs de l’esclavage ? », s’exclame Keith Richards, dans le Los Angeles Times.

En effet, les premières paroles du titre, font référence à la traite négrière : « Un bateau d’esclaves venus de la Côte-de-l’Or destinés aux champs de cotons, vendus au marché de la Nouvelle-Orléans », traduit de l’anglais.  

 Très critiqué durant des années, « Brown Sugar » a été retiré de la setilst des concerts des Stones. Pour les fans de la première heure, pas de panique, le riff de guitare du morceau pourrait faire son retour à l’avenir : « J’espère que nous serons capables de lui rendre toute sa gloire à un moment sur la tournée », s’exprime Keith RICHARDS