Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© Fabien Barral

À l’occasion du 70ème anniversaire du vinyle en France (les premiers 45 tours simples ont été commercialisés en 1951), Melody vous rafraichit la mémoire avec le classement des meilleurs tubes en France.

 

Hit-Parade ou Top 50?  Loin des classements du streaming de l’ère numérique, Melody revient sur les plus anciens hits et tops en France

C’est en 1955 qu’est lancé le premier classement de ventes de chansons en France. Créé par André SALVET et publié par le Figaro, il collecte les véritables ventes de petits formats (les partitions) et non les ventes de disques.

C’est en 1962, que le magazine pour adolescents, "Salut les copains", lance son premier hit-parade. Ce dernier ne se base pas sur les ventes de 45 tours mais sur le choix de Daniel FILIPACCHI et de son équipe. Il est élaboré avec la première radio de France, Europe N°1 , "Salut Les Copains" étant avant tout une émission de radio pour les jeunes qui sortent de l’école tous les jours à 17h. 

Toutes les autres radios périphériques vont lancer leurs hit-parades à la suite : Radio Luxembourg (future RTL, surtout à partir de 1972 avec André TORRENT), Radio Monte Carlo (animé par Julien LEPERS dès le milieu des années 70)… Aucun ne s’appuie sur les chiffres de ventes.

Lancé en 1968, le « hit-parade national » est donc le premier classement des ventes de 45 tours en France. Il est géré par la COGEDEP, le plus important grossiste qui fait le lien entre les maisons de disques et les disquaires qui se comptent encore par centaines). Ce hit est maintenu jusqu’au 1er décembre 1977. Pour son dernier classement, le hit-parade dévoile les ventes entre le 15 et le 30 novembre 1977. Trois artistes français se placent dans le top 5, notamment SHEILA et son groupe disco B. Devotion, ou Michel SARDOU.

Le dernier hit-parade du 1er décembre 1977- classement du 15 au 30 novembre 1977

1. “Singin In the Rain’” SHEILA & B.Devotion

2. « La Java de Broadway » Michel SARDOU 

3. « Belfast » BONEY M

4. « Belle, tu es belle » Frédéric FRANÇOIS 

5. « Don’t Play » Adriano CELENTANO

BONEY M ©MPP

Il faudra ensuite attendre 1984 pour la création d’un nouveau classement hebdomadaire de ventes de 45 tours, cette fois réalisé à partir de sondages dans les points de ventes de disques (FNAC, Virgin…). Initié par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), et diffusé par la nouvelle chaine Canal Plus, le Top 50 regroupe les meilleures ventes des singles de la semaine. On retrouve deux artistes français dans les 5 premières positions du classement, le 4 novembre 1984, lors de la première diffusion du Top 50 animé par Marc Toesca. Le Top 50 est également publié dans Télé 7 jours puis également dans le magazine Top 50.

Classement du premier Top 50, le 4 novembre 1984

  1. PETER et SLOANE « Besoin de rien, envie de toi » 
  2. Cookie DINGLER « Femme libérée » 
  3. SCORPIONS « Still Loving You »
  4. Chris DE BURGH “High On Emotion”
  5. Stevie WONDER  “I Just Called To Say I Love You”

PETER et SLOANE ©MPP

En janvier 1985, un nouveau classement fait son apparition : le « Top albums ». C’est la première fois de l’histoire que la France compte un classement des 33 tours vinyles qui commencent à peine à être concurrencés par le format CD . Après 8 ans sans interruptions, le dernier Top Albums sera diffusé le 3 septembre 1993. Johnny HALLYDAY et la chanteuse Patricia KAAS sont sur le podium.  

 La dernière diffusion du Top albums, le 3 septembre 1993

  1. Johnny HALLYDAY “Parc des Princes 1993”
  2. U2 “Zooropa”
  3. Patricia KAAS « Je te dis vous »
  4. U2 « War »
  5. UB40 « Promises And Lies »

Johnny HALLYDAY ©MPP

 

À bientôt, sur Melody votre chaîne vintage forever !

 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody