Les 10 plus belles chansons de Michel Sardou (Partie 1)

Par Gilles Farina-Vallé
Le 13 septembre 2023
7 mins
Les 10 plus belles chansons de Michel Sardou (Partie 1)
@Marlyse Press Photo

Michel Sardou est l’un de nos plus grands artistes. Monstre sacré de la variété française, ses chansons traversent les générations et accompagnent nos vies depuis près de 60 ans. Alors qu’il s’apprête à entamer sa nouvelle tournée, « Je me souviens d’un adieu », Melody vous propose de redécouvrir les 10 plus belles chansons de Michel Sardou.

La maladie d’amour

C’est la seule maladie que l’on souhaite aux personnes que l’on aime. Véritable hymne aux amoureux, « La Maladie d’Amour » est l’une des chansons les plus appréciées de Michel Sardou. En effet, depuis 1973, « La Maladie d’Amour » fait partie de ces chansons qui, par leur universalité, touchent les cœurs des enfants de 7 à 77 ans.

Les deux écoles

Une chanson peut-elle renverser un gouvernement ? Si elle est de Michel Sardou, tout est possible ! En effet, nous sommes en 1984 lorsque sort « Les Deux Écoles ». Le gouvernement de Pierre Mauroy souhaite supprimer l’école privée dans le cadre de la loi Savary. Or, Sardou prône dans cette chanson la liberté pour les parents de choisir l’éducation de leurs enfants. La manifestation du 24 juin 1984 enterre le projet et précipite la chute du gouvernement. Quoi qu’il en soit, « Les Deux Écoles » est sans aucun doute l’une des plus belles chansons de Michel Sardou, teintée de nostalgie et d’aspiration à la liberté.

Rouge

Lorsque l’on demande au public quelles chansons de Michel Sardou il préfère, « Rouge » revient très souvent. En effet, cette chanson de l’album « Io Domenico » est régulièrement plébiscitée par les admirateurs du chanteur. Écrite par Michel Sardou et Didier Barbelivien, « Rouge » est une succession de répétitions anaphoriques évoquant différentes associations avec la couleur : les lèvres d’une femme, le vin de Bordeaux, ou encore le feu d’un volcan qui se réveille. Autant de comparaisons et de variations poétiques sur une seule couleur.

Je vais t’aimer

« Je vais t’aimer » est une chanson phare de l’artiste, écrite par Gilles Thibaut et composée par Michel Sardou et Jacques Revaux. Un titre qui a conquis le public avec près de 600 000 exemplaires vendus, une place incontournable dans ses tours de chant, une comédie musicale à son nom et même une préférence affirmée de Michel Sardou par rapport à « La Maladie d’amour ».

Chanteur de Jazz

Sorti en 1985 sur le treizième album studio de Michel Sardou, « Chanteur de jazz » est certainement l’une des plus belles chansons sur New York.

Le France

Saviez-vous que Michel Sardou a été salué par la CGT et le PCF ? Nous sommes en 1975 lorsque sort « Le France », un titre coécrit avec Pierre Delanoë. En effet, face à l’annonce du désarmement du paquebot « France », de nombreux Français sont offusqués par l’imminence de l’abandon de ce fleuron naval français. La même année, le chanteur dévoile cette chanson qui deviendra l’une des plus emblématiques de son répertoire.

Les vieux mariés

En écho à « Les Vieux » de Jacques Brel, Michel Sardou, en collaboration avec Pierre Delanoë, écrit « Les Vieux Mariés », l’une des plus belles chansons d’amour de son répertoire. Dans cette chanson, l’artiste évoque un couple qui vient de marier leur dernier enfant et aspire à vivre une seconde jeunesse. Malgré le temps qui passe, la vie se présente à nouveau devant eux. Leur secret ? L’amour !

Je viens du sud

Michel Sardou a souvent évoqué ses racines marseillaises et l’amour pour son père dans ses chansons. Dans « Je viens du sud », le chanteur nous offre un titre tout en émotion sur les méridionaux en évoquant leurs traditions. Ainsi, l’un des plus beaux vers de cette chanson se trouve dans le dernier couplet :

Une maison toute en pierres
Que la mer a rongé
Au-dessus d’un cimetière
Où mon père est couché

Dix ans plus tôt

Véritable chanson d’apaisement, « Dix ans plus tôt » est sortie en 1977 et figure en première piste sur l’album « La Java de Broadway ». Cet album, qui suit « La Vieille », contient également des titres marquants comme « Je suis pour » et « Le temps des colonies ». Nous avons tous en mémoire ces quelques mots qui semblent faire office d’excuses :

S’il y a des mots
Qui t’ont fait pleurer, mon ange,
Et d’autres qui t’ont révoltée,
S’il y a des idées quelquefois qui dérangent,
J’en ai qui font danser.

Une fois celles-ci présentée, la chanson retrace l’histoire d’amour entre deux jeunes personnes qui découvraient la vie.

Putain de temps

Qui n’a jamais retrouvé la lettre d’une personne qui faisait battre notre cœur il y a un an, un siècle, une éternité ? Sortie en 1994, ce bijou de Michel Sardou évoque le temps qui passe avec une certaine nostalgie en évoquant les personnes et les instants que l’on a laissé derrière nous.

Vous connaissez maintenant les 10 plus belles chansons de Michel Sardou. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et Melody vous prépare une partie 2 !

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Michel Sardou dans des émissions jamais revues.