Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Pixabay

Alors que la crise qui touche notre pays et le monde entier depuis plusieurs semaines a littéralement sinistré le monde de la Culture, une tribune s'est mise en place chez nous afin de soutenir la production française en ces temps difficiles.

142 artistes et dirigeants de radios ou festivals se mobilisent ainsi à l'initiative de la Sacem pour soutenir la "scène française" en demandant notamment la diffusion de plus d'oeuvres tricolores. 

Afin de venir en aide aux auteurs, compositeurs, producteurs et artistes, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique a mis en place un plan d'urgence de 43 millions d'euros en trois points : un fonds de secours, des avances exceptionnelles de droits d'auteur et un renforcement du programme d'aide pour les éditeurs. En parallèle, la Sacem a annoncé qu'elle allait rémunérer les concerts en ligne et vient donc d'appeler les acteurs de l'industrie musicale à se mobiliser via le hastag ScèneFrançaise.

« Pour toute la scène artistique française, autrices/auteurs, compositrices/compositeurs, artistes, DJ, techniciennes/techniciens, et leurs partenaires éditrices/éditeurs et productrices/producteurs, cette situation implique une double peine économique. Avec la disparition de l'important canal de diffusion de leurs oeuvres que sont les concerts, ils subissent une perte de revenus instantanée. Pour les artistes, les créateurs et éditeurs rémunérés grâce aux droits d'auteur, cette perte de revenus s'inscrit dans la durée » explique la SACEM en demandant donc que soient diffusées « plus d'oeuvres francophones et françaises pour assurer un avenir aux créateurs de notre pays ».

Parmi les signataires, on retrouve des artistes tels que Patrick BRUEL, Alain CHAMFORT, Clara LUCIANI, Jean-Michel JARRE, ANGGUN ou encore Laurent VOULZY, le tout accompagné de dirigeants de plateformes de streaming ou encore de radios.

Espérons donc qu'avec une mobilisation de cette ampleur, la France puisse se relever de ce marasme car comme le disait Nietzsche "La vie sans musique serait une erreur".

Alexandre DEMARTIN

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody