Les Azuréens de la semaine
Radio Emotion vous présente chaque semaine les 5 meilleurs représentant la Côte d’Azur du moment, les Azuréens de la semaine !
Voici Les Azuréens de la semaine qui font parler d’eux sur la Côte d’Azur :
Installation d’un maraîcher bio sur les bords de la 202 Bis: L’histoire de Tim Arbman
Tim Arbman. C’est un agriculteur et il s’est installé sur les bords de la 202 Bis pour démarrer son activité sur un terrain acquis par la métropole Nice Côte d’Azur qui souhaite installer de plus en plus de jeunes agriculteurs. Tim a donc pu bénéficier d’un sacré coup de pouce, lui le maraîcher bio de La Roquette sur Var. Il a commencé à exploiter cette nouvelle parcelle avec des pommes de terre, des oignons, des blettes et des betteraves. Il paye un loyer de 2700 euros par mois pour un bail de 9 ans et peut désormais faire tourner son entreprise. C’est une bonne nouvelle pour lui mais aussi pour les riverains qui voient fleurir des parcelles en lieu et place de constructions dans la plaine du var. On souhaite une bonne continuation à Tim et on espère que d’autres agriculteurs suivront.
Marine Chiaramonti lance l’association « Regina dei Mai » pour préserver la tradition culturelle de Nice.
Marine Chiaramonti. Cette niçoise a participé à l’élection de la reine des mai et bien elle a eu envie d’aller plus loin que cette élection puisqu’elle a monté sa propre association avec pour but d’organiser le futurs sacre de la représentante culturelle du comté. L’association s’appelle Regina dei mai. A 23 ans elle poursuit ses études dans le social mais veut aussi se consacrer à sa ville avec l’objectif de sauvegarder son patrimoine. Marine organisera donc la prochaine élection et suivra le règne de la future reine dans les différents festins ou festivals de la région. Si vous voulez l’aider, elle et son association, vous pouvez adhérer pour 10 euros par an et l’idée est de récolter des fonds pour donner d’avantage de visibilité à cette tradition culturelle très populaire. J’vous rappelle le nom de l’association « Regina dei Mai »
Le restaurant « Lou Balico » élu lieu où l’on mange le meilleur Pan Bagnat de Nice.
Souvenez-vous, il y a quelques jours on évoquait le sondage de nos confrères de Nice Matin qui vous invitait à voter pour l’endroit où l’on mange le meilleur Pan Bagnat à Nice. Et bien le verdict est tombé et nos azuréens du jour sont Jo et sa fille Sara. Ce sont eux qui tiennent le restaurant Lou Balico, une véritable institution niçoise. Les votants ont considéré que le meilleur pan bagnat se trouvait là-bas. Les atouts du Balico ? Ils utilisent des produits frais pour effectuer une recette authentique et surtout les sandwichs sont très garnis et préparés minute. Alors moi je valide parce qu’un bon pan bagnat c’est quand même celui qui dégouline d’huile d’olive et qui perd ses rondelles de tomates… Bravo aux équipes du Balico !
Stéphane Caillaud reprend les rênes du « Pous Café » de Rimplas pour pérenniser la Cuisine Nissarde.
Le « Pous Café » de Rimplas aurait bien pu disparaitre à la suite de la cessation de ce commerce par Nathalie et Claire, mais heureusement, Stéphane Caillaud est arrivé, et c’est lui notre azuréen du jour.Ce dernier à souhaiter se lancer un nouveau défi, lui qui tenait il y a peu encore un magasin de spot à La Colmianese retrouve donc derrière les fourneaux.L’ex-propriétaire des lieux, Nathalie lui a proposé de le former à cette nouvelle mission. Un vrai transfère de savoir-faire comme on les aime dans la région. Stéphane va avoir pour mission de pérenniser le label Cuisine Nissarde » que possède l’établissement. J’vais vous donner un avant goût du menu si vous souhaitez aller faire un tour au « Pous Café » de Rimplas : pissaladière, gnocchis, merda di can ou encore raviolis daube et tourte de blettes…
Une centenaire participe au Semi-Marathon International de Nice : Jeanne Tessonière, la doyenne des coureurs
Ce dimanche se tiendra sur la promenade des Anglais le 31ème Semi-Marathon International de Nice, on y attend près de 7000 coureurs. Et bien notre azuréenne du jour va y participer et ce n’est pas n’importe quelle azuréenne puisque cette participante sera la plus âgée de la compétition, elle a 103 ans. Elle s’appelle Jeanne Tessonière et va donc courir ce semi-marathon. C’est un fait exceptionnel et très rare. Nul doute que les micros et les caméras du monde entier seront brqués sur elle et bien nous dans la Grasse Mat’ on en parle déjà parce qu’on trouve ça complétement dingue et génial à la fois. Retenez bien ce nom, Jeanne Tessonière, 103 ans.
L’Azuréen du jour c’est tous les jours à 10h35 sur Radio Emotion.