"Les Bronzés" : la B.O rééditée en vinyle à l'occasion de ses 40 ans

"Les Bronzés" : la B.O rééditée en vinyle à l'occasion de ses 40 ans

Bienvenue à Galaswinda, Darla dirladada“… Vous connaissez tous la chanson mythique des “Bronzés“. A l’occasion de ses 40 ans, retrouvez l’ambiance du film mythique grâce à cette édition 40ème anniversaire ! Du “Sea, Sex And Sun” de Serge GAINSBOURG à “Darla dirladada“, réécoutez la B.O sur ce vinyle jaune entièrement remasterisé ! Attention, un seul pressage en édition limitée à… 1 000 copies.

Sea, Sex And Sun” (écoulé à 400 000 exemplaires) est le premier succès de Serge GAINSBOURG en solo, en été 1978. Toutefois, ce dernier dira à “Libération” qu’il a fait “un truc disco pour faire du blé“, mais que ce succès-là l’a “déprimé”, ajoutant que peut-être parce que ça ne l’étonnait pas, car “c’était trop fait pour“. Le succès de la chanson se confirme lorsque le producteur du film “Les Bronzés” suggère au réalisateur Patrice LECONTE, qui cherche une musique de générique, d’utiliser “Sea, Sex And Sun“. Bien que cela ne soit pas son univers et son humour, Serge GAINSBOURG, amusé, l’a laissé faire. Mais peu sûr de lui, Serge GAINSBOURG se rend discrètement à la première du film à l’automne 1978. Patrice LECONTE se souvient que le chanteur a “regardé le générique avec sa chanson“, ajoutant qu'”il a regardé un peu le début du film, puis il devait avoir quelque chose à faire, il est parti“. Sacré Serge !

Les Bronzés” est un film français écrit et interprété par la troupe du Splendid, réalisé par Patrice LECONTE et sorti le 22 novembre 1978. Le scénario du film est l’adaptation d’une pièce de théâtre “Amour, coquillages et crustacés“, parodie des clubs de vacances du type Club Méditerranée écrite par la troupe du Splendid. “Les Bronzés” remporte un joli succès à sa sortie en salles (2,2 millions d’entrées) et devient, au fil du temps, un classique du cinéma populaire français. Il sera suivi par “Les Bronzés font du ski” en 1979 (dont la B.O sera composée par Pierre BACHELET), et par le moins réussi “Les Bronzés 3 : Amis pour la vie” en 2006.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Darla dirladada” est une mélodie du folklore grec. Une première version grecque interprétée par Dionysis SAVOPOULOS dans un style traditionnel et folklorique paraît en 1969 sous le titre “Dirlanda“. Le 45 tours connaît un succès modéré avant d’être repris quelques mois plus tard par DALIDA. Succès populaire, sa version atteint la 7ème place des ventes de disques en France. La chanson devient un des tubes incontournables de la chanteuse en ce début de décennie 70.

Puis, “Darla dirladada” connaît un regain de popularité auprès du grand public et dans les Clubs Med au cours de l’année 1993, quand elle est reprise avec des paroles différentes par les G.O. Cul-ture, n°1 du Top 50 en août et septembre.

Par Damien Louvetys

Programmes avec Serge GAINSBOURG

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.