Les fans de Johnny Hallyday s'opposent à la sortie du DVD des Vieilles Canailles

La sortie du CD et DVD du concert intégral des VIEILLES CANAILLES de Johnny HALLYDAY — et de ses acolytes Eddy MITCHELL et Jacques DUTRONC, est programmée pour le 8 novembre prochain par le label Parlophone. Il s'agit de la dernière tournée du chanteur, décédé cinq mois plus tard. Mais les fans de l'ex-idole des jeunes ne l'entendent pas de la même oreille et appellent au boycott du produit. La raison ? Il s’insurgent contre cette opportunité tant que le procès de l’héritage ne connaîtra pas son épilogue. Un ras-le-bol complet. Car pour eux, il faut que l’héritage soit partagé de manière équitable afin que la mémoire de leur idole ne soit plus salie.

Le 5 juillet 2017, le trio a mis fin à sa tournée au Théâtre Jean-Deschamps de Carcassonne. "Johnny n'était pas comme d'habitude. Il s'asseyait souvent. Mais attention, on n'aurait pas dit non plus qu'il subissait des séances de chimiothérapie. Si tu n'étais pas au courant, tu aurais pu penser qu'il souffrait d'une grippe" confie John, un fan. "Je pensais que c'était la dernière fois que je le voyais. Avec le recul, je me dis que je fais partie de ces privilégiés qui ont pu le voir chanter une ultime fois. Je m'en serais voulu de rater ça".

LES VIEILLES CANAILLES ont déjà un Best of 3CD de leurs plus grands tubes dans les bacs. Sur le modèle des RAT PACK (les crooners Frank SINATRA, Dean MARTIN et Sammy DAVIS JR), la tournée des VIEILLES CANAILLES est lancée en 2014. Trois concerts sont annoncés (les 5, 6 et 7 novembre à Bercy), les places se vendent en une matinée et devant l'affluence du public, deux nouvelles dates s'ajoutent (le 8 et le 9) ; une sixième représentation est enfin ajoutée courant octobre.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 26 juin dernier a eu lieu une nouvelle étape clé dans la bataille judiciaire autour de la succession de Johnny HALLYDAY. Les juges de la cour supérieure de l’État de Californie ont rendu leur décision : la question de l'héritage de Johnny se jouera désormais en France, Laeticia n'est pas autorisé à transférer une partie des actifs, ainsi que des biens (motos et voitures de luxe), dans son trust américain. Laeticia HALLYDAY voulait les mettre à l’abri du fisc français et des aînés du rocker dans son JPS Trust. L'enjeu était de taille, alors que la justice française veut opérer à un partage des biens de Johnny, entre sa veuve, et ses quatre enfants.

Laeticia HALLYDAY (qui depuis s'est séparée de son avocat historique, Maître Ardavan AMIR-ASLANI) n'avait pas tout dit, lorsqu'elle a demandé le transfert de ces actifs pour la première fois, en juillet 2018. Dans un document de onze pages, la veuve de Johnny assurait qu'il n'y avait "aucun procès en cours" dans la succession de son mari. Mais si aucune démarche n'avait effectivement été enclenchée sur le sol américain, Laeticia ferraillait déjà depuis plusieurs mois avec ses beaux-enfants sur le sol français. Les juges américains ont été très agacés qu'on leur ait caché des éléments essentiels.

Par Damien Louvetys

Programmes avec Jacques DUTRONC, Johnny HALLYDAY & Eddy MITCHELL

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.