Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Exceptionnellement cette année, le Festival de Cannes ne se déroule pas en mai, mais du 6 au 17 juillet. L’occasion pour Melody de vous proposer une sélection des plus belles affiches du Festival depuis sa création en 1939.

1939

Hautement symbolique car elle marque les débuts de ce qui deviendra le plus grand festival de cinéma de tous les temps, l’affiche de 1939 se devait d’être dans ce classement. Oeuvre du peintre Jean-Gabriel Domergue, Cannois d’adoption, l’affiche représente un couple habillé de manière élégante, symbolisant les premiers spectateurs du festival. A noter que le festival se veut déjà international.

L'invasion de la Pologne par les Allemands le 1er septembre 1939, qui marque le début de la guerre, contraint le festival à être annulé le jour de son ouverture. S’en suit l’un des conflits les plus meurtriers du 20ème siècle qui empêche le déroulement de l'évènement durant plus de 7 ans. La véritable première édition du festival aura lieu le 20 septembre 1946.

1946

1946… Nous y voilà. Après tant d’années de guerre, la vie reprend doucement son cours pour les Français et le 7ème art. Retardé puis annulé pour des raisons budgétaires en 1945, c’est l’année suivante que se tient la première édition du Festival International du film dont voici l’une des affiches. L’une des affiches ? Et oui ! Il existe une affiche grand format, plus célèbre, signée Paul Colin, l’affichiste des vedettes de la chanson des années d’entre-deux guerres. Mais c’est le petit format qui nous intéresse aujourd’hui. Un parfum de patriotisme, essentiel dans cette période trouble, flotte dans l’air. L’affiche, griffée de la patte de l’illustrateur Rémy Hétreau, nous livre ces quelques mots évocateurs : « Les plus beaux films du monde dans le plus beau cadre du monde. ».  Les dés sont jetés !

L'un des films récompensés lors de ce premier Festival de Cannes est "Tourments", réalisé par Alf Sjöberg. Au Casting, le public retrouve l'auteur-compositeur interprète suédois Stig Olin. Le long-métrage remportera le Grand Prix (ancêtre de la Palme d'or), ex-aequo avec 10 autres films.

2007

Après un petit saut dans le temps, nous voilà en 2007 ! Pour cette affiche en noir et blanc, le photographe Alex Majoli s’est inspiré des travaux de Philippe Halsman. C’est une affiche qui réunit les plus grands noms du cinéma français et international, à l’instar de Juliette Binoche, Gérard DEPARDIEU, Samuel L. Jackson, Penélope Cruz, Bruce Willis…, mais aussi les réalisateurs Pedro Almodóvar, Wong Kar-wai, Jane Campion et Souleymane Cissé. Selon les concepteurs de l’affiche, chacun de ces monstres sacrés du cinéma en train de sauter représente “60 ans de créations de cinéma”. Un casting all-star pour un cliché qui restera gravé dans les mémoires !

2010

Trois ans plus tard, on retrouve la sublime Juliette Binoche, seule cette fois-ci, en tête d’affiche du 63ème festival de Cannes. Un hommage mérité pour l’artiste qui fait honneur au cinéma français depuis plus de 25 ans. D’ailleurs, elle remportera lors de cette édition le prix d'interprétation féminine pour son film “Copie conforme”.

Une modernité audacieuse pour Brigitte Lacombe qui a eu l’honneur d'immortaliser l’actrice pour cette affiche mêlant encre et lumière.

Lambert Wilson, comédien mais également chanteur, joue le rôle de Christian dans le long-métrage de Xavier Beauvois “Des hommes et des dieux”. Le film sera récompensé du Grand Prix du Festival de Cannes cette année-là.

L'actrice-chanteuse Emmanuelle Seigner tient l'un des rôles principaux dans le film "Le Scaphrandre et le Papillon" qui se verra récompensé de deux prix au Festival de Cannes de 2007, dont le prix de ma mise en scène

 2012

Poupoupidou… 50 ans après sa disparition, Marilyn Monroe reste une icône dans le 7ème art. Pour célébrer celle que toutes les générations admirent, le festival lui dédie l’affiche de sa 65ème édition, comme un hommage à son génie et à la trace indélébile qu’elle laisse dans la culture populaire. Ce cliché, assez méconnu avant la publication de l’affiche du festival, nous montre une Marilyn terriblement glamour - comme à son habitude - soufflant une bougie posée sur un gâteau d’anniversaire. Clin d'œil au “Happy birthday Mr President” chanté à son amant John Fitzgerald Kennedy ou tout simplement bougies pour commémorer l’anniversaire de la mort de la diva ? En tout cas, c’est une affiche réussie pour le festival ! 

Le film “Le Grand Soir”, dans lequel la chanteuse-comédienne Brigitte Fontaine campe le rôle de la mère du personnage principal, est récompensé du Prix spécial du jury lors du Festival de 2012.

Pour célébrer l’édition 2021 du Festival, Melody vous emmène sur la Croisette sous les feux des projecteurs avec, cette semaine, plus de 8 programmes… à l’affiche :

  • Formule 1+1 Annie Girardot : le 6 juillet à 20:40
  • Rendez-vous avec Bourvil : le 6 juillet à 21:40
  • Top à Daniel Gélin, avec Juliette Gréco : le 10 juillet à 20:40
  • Ce soir à Cannes, avec Charles Trenet et Henri Salvador : le 11 juillet à 20:40
  • Yves Montand la solitude du chanteur de fond Palme d’or: le 13 juillet à 20:40
  • Ces chers disparus, avec Fernandel (doc) : le 13 juillet à 21:40
  • Le coeur qui chante, avec Maurice Chevalier (film) : le 15 juillet à 20:40
  • Le Divan (partie 1 et 2), avec Claude Lelouch : le 15 juillet à 20:40

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody