L'hommage de Patrick Sébastien à Claude François

Par Gilles Farina-Vallé
Le 27 février 2023
4 mins
L'hommage de Patrick Sébastien à Claude François
Patrick Sébastien

La voix est identique. Les intonations sont d’une ressemblance troublante. La musique correspond parfaitement à l’artiste. Voilà comment décrire en quelques mots le talent de Patrick Sébastien. En effet, le célèbre présentateur de télévision était au début de sa carrière un imitateur prisé du petit écran. Aujourd’hui, Melody revient sur sa chanson en hommage à Claude François : Ma Petite Fan au Cheveux Blancs.

De l’autre côté du miroir

Nous sommes en 2003 lorsque Patrick Sébastien propose à la télévision française une nouvelle émission dans laquelle il repousse les limites de l’imitation : de l’autre côté du miroir. En effet, l’animateur proposait à des invités de rencontrer un proche disparu où se retrouver face à eux même. Les lumières, le grimage, la voix et l’ambiance permettaient une illusion parfaite.

Le talent de Patrick Sébastien s’exprimait à merveille sur scène. De fait, les mélodies et les textes étaient parfaitement étudiés pour correspondre aux artistes imités. Autrement dit, ils auraient pu chanter ces chansons de leur vivant.

Face au succès de l’émotion, un album est sorti dans les mois qui ont suivis. C’est dans ce cadre que l’on vous propose de découvrir un titre jamais interprété sur scène : Ma Petite Fan au Cheveux Blancs.

Un texte à la hauteur de Claude François

Dans cette musique du regretté René Coll, Patrick Sébastien couche sur le papiers les remerciements de Claude François pour une fan de la première heure. En effet, tout au long de la chanson, Patrick Sébastien brosse le portait de cette fan qui n’a jamais cessé d’aimer et adorer Cloclo.

Une fan parmi des millions qui a un jour eu la chance de tenir la main de son idole. Une fan qui collectionne les objets du prince des variétés et qui regrette son départ brutal :

Elle a eu des amis, des amours, des petits enfants
Mais au plus fort de ses bonheurs je reste le plus grand
Elle écoute les yeux au ciel le chanteur malheureux
En se murmurant qu’avec elle j’aurais été heureux


Ainsi, dans une ressemblance troublante avec la voix de Claude François, l’imitateur rend hommage au chanteur disparu il y a 25 ans au moment de la sortie du disque. Nous sommes plongés dans la vie de cette femme, mais également dans l’émotion que Patrick Sébastien a laissé transparaître dans sa voix. En effet, lorsque l’imitateur chante :

Je pense à toi encore souvent
Au-delà des rêves et du temps
Je pense à toi toujours
Je pense à cet amour qui m’a offert à tout jamais
L’éternité

Quelle belle manière de remercier un immense artiste que de l’incarner touché par ses fans. Une fois de plus, l’illusion est parfaite.

Enfin, la musique de René Coll, le célèbre chef d’orchestre et compositeur de Patrick Sébastien, épouse à merveille l’esprit des chansons de Claude François. Les synthétiseurs et la mélodie renforcent l’illusion d’une chanson de Cloclo.

Quand deux grands artistes rendent hommage à un monstre sacré de la chanson française cela ne pouvait que être une jolie et émouvante création !

Retrouvez Claude François et Patrick Sébastien dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv