L'hommage de Patrick Sébastien à Gilbert Bécaud

Par Gilles Farina-Vallé
Le 13 avril 2023
4 mins
L'hommage de Patrick Sébastien à Gilbert Bécaud
@MPP

Dans l’histoire des variétés, il existe un instant que l’on appelle communément « un grand moment de télévision ». C’est ce qui s’est passé le samedi 3 janvier 2004 lorsque Patrick Sébastien rendait hommage à Gilbert Bécaud en présence d’Alice Dona, la première à avoir chanté ses chansons et Jean-Michel Boris, directeur général de l’Olympia pendant 46 ans. Ce soir-là, Bécaud était bien présent sur scène. Dans l’imitation de Patrick Sébastien certes, mais certainement à côté de lui également… Melody revient aujourd’hui sur l’hommage à Gilbert Bécaud dans l’émission De l’autre côté du miroir.

Une nouvelle chanson

Bécaud et l’Olympia se résument à une grande histoire d’amour. L’artiste y a réalisé plus de trente séries de passage durant toute sa carrière et Jean-Michel Boris connaît bien cette relation particulière qu’il entretenait avec sa salle. Il ne le sait pas encore, mais Gilbert Bécaud rendra hommage à l’Olympia dans quelques instants.

La lumière se baisse et la voix de Bécaud résonne dans le studio. Qui est-ce ? Bécaud ou Sébastien ? On ne sait pas vraiment et les deux invités semblent troublés. Puis le rideau s’ouvre et la chanson démarre. Bécaud est là, sur scène trois ans après sa disparition et se met à chanter Mon Olympia à moi.

En en peu plus de trois minutes, l’artiste nous transporte dans les souvenirs de son Olympia avant sa reconstruction en 1997 et son changement de direction en 2001. Nous sommes plongés dans ce vibrant hommage à une salle qui a vu les plus grands artistes passés de Jacques Brel à Charles Aznavour en passant par Liza Minnelli. Le texte de Patrick Sébastien dit vrai : » Chaque parcelle d’air à une âme ».

Puis le rideau se referme sur l’artiste. L’illusion est parfaite. Jean-Michel Boris et Alice Dona peinent à retenir leurs larmes. Tout était là : la gestuelle, les mimiques, la voix et bien évidemment la musique composée par René Coll et proche de celles de Bécaud.

Pourtant, les deux invités ne sont pas au bout de leurs surprises…

Un entretien émouvant

Après avoir retrouvé Gilbert Bécaud sur scène, Alice Dona et Jean-Michel Boris, très émus, se rendent dans sa loge. Le maquillage et les lumières rendent Monsieur 100 000 volts plus vivant que jamais. Son goût du whisky et ses cigarettes complètent l’hommage. De plus, après quelques minutes à converser et un extrait d’Et Maintenant, il est temps de retourner de l’autre côté du miroir. Gilbert Bécaud embrasse Jean-Michel Boris et lui dit « Je serai toujours là dans son coeur« . Ému, l’homme répond qu’il espère bien. L’illusion était parfaite, pour eux dans la salle, pour le public devant sa télévision, Gilbert Bécaud était là.

Ainsi, De l’autre côté du miroir était une émission émouvante qui permettait aux petits et aux grands de retrouver les artistes qu’ils ont aimés. Un beau programme proposé par Patrick Sébastien en hommage aux artistes disparus !

Pour retrouver Patrick Sébastien dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv