Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : MPP

Alors que rien ne semble arrêter l'envie des ROLLING STONES de se produire sur toutes les scènes du globe malgré le poids des années, arrêtons-nous un instant sur ce qui fait l'étendard même du groupe à savoir...son logo.

Plus qu'une simple bouche tirant la langue, cette dernière fut le fruit d'une véritable réflexion préalable et trouve ses origines là où on ne l'attend pas forcément.

Voilà déjà 50 ans que la bouche la plus célèbre du monde s'affiche aux 4 coins de la planète que ce soit sous forme de disques bien-sûr, de t shirts, goodies etc. Au début des années 70, les ROLLING STONES s'apprêtent (déjà) à faire une grande tournée européenne et veulent la symboliser par un dessin immédiatement identifiable. Un jeune étudiant au Royal College of Arts de Londres, John Pasche, prête son talent à cette entreprise qui prendra bientôt une dimension historique.

Mick JAGGER a une idée très précise en tête. Il veut que telle une marque planétaire, cet emblème, son emblème, soit aussi identifiable que le coquillage de la Shell Petroleum. Lors d'une de ses virées à Londres, le leader des ROLLING STONES croise une représentation de la déesse indienne Kali. La bouche scandaleusement ouverte de l'icône l'inspire. Irrévérencieuse, cette image pourra, retravaillée par la main de John Pasche, caractériser l'esprit anticonformiste du groupe anglais.

Enfin le rouge, symbole de passion et d'amour (voire pour certains esprits de sexe) terminera de parachever un logo devenu aujourd'hui mythique. Sujettes à de multiples interprétations encore aujourd'hui, ces lèvres charnues et cette langue généreuse n'ont pas fini de faire parler...comme d'ailleurs les ROLLING STONES qui quoi qu'on en dise n'ont pas encore fini de faire bouillonner les divers stades de la planète.

Alexandre DEMARTIN

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody