L'origine du logo des ROLLING STONES dévoilée
Alors que rien ne semble arrêter l’envie des ROLLING STONES de se produire sur toutes les scènes du globe malgré le poids des années, arrêtons-nous un instant sur ce qui fait l’étendard même du groupe à savoir…son logo.
Plus qu’une simple bouche tirant la langue, cette dernière fut le fruit d’une véritable réflexion préalable et trouve ses origines là où on ne l’attend pas forcément.
Voilà déjà 50 ans que la bouche la plus célèbre du monde s’affiche aux 4 coins de la planète que ce soit sous forme de disques bien-sûr, de t shirts, goodies etc. Au début des années 70, les ROLLING STONES s’apprêtent (déjà) à faire une grande tournée européenne et veulent la symboliser par un dessin immédiatement identifiable. Un jeune étudiant au Royal College of Arts de Londres, John Pasche, prête son talent à cette entreprise qui prendra bientôt une dimension historique.
Mick JAGGER a une idée très précise en tête. Il veut que telle une marque planétaire, cet emblème, son emblème, soit aussi identifiable que le coquillage de la Shell Petroleum. Lors d’une de ses virées à Londres, le leader des ROLLING STONES croise une représentation de la déesse indienne Kali. La bouche scandaleusement ouverte de l’icône l’inspire. Irrévérencieuse, cette image pourra, retravaillée par la main de John Pasche, caractériser l’esprit anticonformiste du groupe anglais.
Enfin le rouge, symbole de passion et d’amour (voire pour certains esprits de sexe) terminera de parachever un logo devenu aujourd’hui mythique. Sujettes à de multiples interprétations encore aujourd’hui, ces lèvres charnues et cette langue généreuse n’ont pas fini de faire parler…comme d’ailleurs les ROLLING STONES qui quoi qu’on en dise n’ont pas encore fini de faire bouillonner les divers stades de la planète.
Alexandre DEMARTIN