Lycée De Croisset de Grasse : combat pour l'égalité homme-femme
Radio Emotion vous à déniché cinq bonnes nouvelles qui vont vous nourrir d’optimisme. Tout d’abord, découvrez 21 Paysans, un restaurant éphémère qui met en avant les légumes locaux. Ensuite, le prix Nice Baie des Anges 2023 a dévoilé sa sélection de romans en lice. Les villages de Biot et Tende ont également été récompensés par le Guide Michelin des plus beaux détours de France. Autre bonne nouvelle : la multiplication des librairies de proximité en milieu rural, un signe positif pour la culture locale. Enfin, suivez le combat pour l’égalité homme-femme mené par le Lycée De Croisset de Grasse. Ces initiatives positives montrent que de petits changements peuvent faire une grande différence dans notre communauté.
21 Paysans : le restaurant éphémère qui met en avant les légumes locaux.
On a un bon plan à vous partager. Si vous aimez les bonnes tables et les légumes, vous allez vous régaler. Le temps de 4 diners gastronomiques, la boutique restaurant « 21 Paysans » de Nice a décidé de mettre en avant ne nombreuses variétés de légumes. Vendredi dernier c’était le poireau, ce vendredi ce sera la blette des alpes maritimes, et pour vendredi prochain les fèves de St Laurent du Var. Ce magasin de producteurs se transforme donc en restaurant avec l’objectif de conserver le patrimoine végétal local et permettre au public de se réapproprier les légumes de chez nous et de les re découvrir. Pour réserver votre diner au Pop-Up gastronomique de Facundo Castellani.
Le prix Nice Baie des Anges 2023 dévoile sa sélection de romans en lice.
C’est une bonne nouvelle pour les amoureux de littérature. Le prix Nice Baie des Anges 2023 est de retour et vient de dévoiler les 8 romans en lice pour cette nouvelle édition qui se tiendra lors du prochain Festival du Livre de Nice. Après David Foenkinos et Thierry Vimal, qui sera le prochain auteur récompensé ? Il faudra patienter jusqu’au début du mois de juin… On le rappelle ce prix distingue un roman paru dans l’année précédent le nouvelle édition du Festival. Comme lors de chaque édition, le jury de professionnels sera accompagné d’un jury dit » populaire » composé de 10 lecteurs azuréens issus de différents univers pour donner l’occasion à « Monsieur et Madame tout le monde » de participer aux délibérations. On a hâte d’en savoir un peu plus. Rendez-vous au Festival du Livre de Nice le 2, 3 et 4 juin prochain !
Les villages de Biot et Tende récompensés par le Guide Michelin des plus beaux détours de France.
Le guide Michelin des plus beaux détours de France vient de récompenser des villages azuréens, touristiques qui selon ce guide offre un hébergement et un accueil de qualité ainsi qu’un patrimoine valorisé. Il s’agit de Biot et de Tende. L’artisanat, les traditions gastronomiques, les marchés locaux et les fêtes traditionnelles ont été de grands atouts pour promouvoir le tourisme à travers ce guide. Alors nous on confirme tous ces points positifs, on se félicite de cette belle performance dans ce classement honorifique et surtout on va vous inviter comme chaque matin à vous rendre dans nos villages pour découvrir un vrai patrimoine. Bravo à Tende et Biot.
Multiplication des librairies de proximité en milieu rural : un bon signe pour la culture locale.
Très bonne nouvelle pour nos commerces de proximité, et en particulier pour nos librairies azuréennes. Ces petites enseignes indépendantes se multiplient, surtout en milieu rural. Un bon signe pour la culture. Depuis 2 ans on observe une multiplication des ouvertures de librairies selon le centre national du livre et ses derniers chiffres. Une dizaine de nouvelles adresses sont en train de s’installer dans les AM. S’ajoute à cela les librairies de seconde main qui ont-elles aussi le vent en poupe. Cette embellie est constatée au niveau national mais la CA tire encore une fois son épingle du jeu. On ne peut que se féliciter de ses chiffres et vous inciter à aller rencontrer vos commerçants de proximité, peu importe leur secteur d’activité.
Lycée De Croisset de Grasse : combat pour l’égalité homme-femme
On prend la direction de Grasse avec le Lycée de Croisset de Grasse qui a fait de l’égalité homme-femme son principal combat. C’est le Lycée De Croisset qui a récemment invité l’association G-Addiction. Le lycée met en place des ateliers sur le sexisme et l’inégalité salariale. L’établissement a d’ailleurs déjà été labellisé « égalité filles-garçons » mais comme il faut régulièrement en parler, c’est un véritable village qui a été installé au sein du lycée avec de nombreux ateliers ludiques et instructifs. Pour compléter cette expérience, le CDI présente aussi 2 expos sur Marie Curie et les 100 ans de combat pour l’égalité. On salue le Lycée De Croisset de Grasse et son équipe enseignante et éducative pour cette belle initiative.
Les nouvelles qui font du bien c’est tous les lundis sur notre site.