Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Le 21 mars 1989, sort "Like A Prayer", le quatrième et tant attendu nouvel album de MADONNA, après "True Blue", un disque ayant inscrit la chanteuse dans la légende, avec pas moins de cinq tubes : "Live To Tell", "Papa Don't Preach", "True Blue", "Open Your Heart", et son premier n°1 en France "La isla bonita". Sans oublier le succès de la B.O du film "Who's That Girl", en 1987.

Le disque se veut plus mature, inspiré par son divorce avec l'acteur hollywoodien Sean PENN. "Je voulais que l'album et mes chansons parlent des choses de ma vie. C'était une période complexe" dit-elle. MADONNA a 31 ans, elle y évoque Dieu, la religion et la spiritualité. Les premières éditions de l'album "Like A Prayer" en vinyle, CD et cassette sont parfumées à l'huile de patchouli, accompagnées par un tract informatif sur le sida.

La pop-rock song "Like A Prayer", qui incorpore du gospel, se classe n°1 aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, en Grande-Bretagne, et dans la quasi totalité de l'Europe (en France, il sera n°2, empêché de la place suprême par le fameux "Megamix" de BONEY M). Cinq millions d'exemplaires sont vendus à travers le monde, et l'arrivée du provoquant clip mêlant sexe et religion, va scandaliser l’Amérique et les communautés chrétiennes du monde entier. MADONNA y joue une femme témoin d'un meurtre, qui se cache dans une église. Elle y voit la statue d'un saint noir qui devient humain et l'embrasse. Alors que l'église s'anime autour d'une chorale, MADONNA, qui porte les stigmates, danse devant des croix en feu. Elle s’attaque au racisme, au Ku Klux Klan et aux abus policiers envers les noirs, pointant du doigt des siècles de discriminations raciales. L'Eglise et certains groupes extrémistes, jugent le clip blasphématoire. En Italie le Pape Jean-Paul II appelle au boycott. "Like A Prayer" devient l'un des tubes les plus controversés de l’histoire de la musique.

Le second single "Express Yourself" est proposé en mai (n°2 au Billboard et n°5 en Europe), mais ne sort pas en France. La maison de disques capitalise sur le succès de "Like A Prayer"; il faut dire que le tube est encore dans notre Top 10 fin juillet. Suivront "Cherish" (Top 21), "Oh Father" (Top 26), "Dear Jessie" et "Keep It Together" (ces deux derniers n'étant là encore pas proposés en France...).

A l'occasion des 30 ans de l'album culte "Like A Prayer", ce dernier est donc réédité sur les plateformes de streaming, avec des remixes et la face B "Supernatural". MADONNA s'amuse par ailleurs de la polémique suscitée à l'époque autour du clip du premier extrait. "Il y a 30 ans jour pour jour, je sortais "Like A Prayer" et j'ai fait un clip qui a fait un gros scandale car j’embrassais un saint noir et je dansais devant des croix en flammes. J'ai aussi fait une pub pour Pepsi qui a été censuré car mon clip était considéré comme "inapproprié". Joyeux anniversaire à moi et à la controverse. Je voulais poster ça hier mais ça a été bloqué. Quel scandale !".

A l'heure où les révélations sexuelles se multiplient au sein de l’église catholique, et où la question des discriminations raciales est plus épineuse que jamais, le sujet du morceau n'a, malheureusement, pas pris une ride.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

30 years of Controversy..................30 years of Like A Prayer! 🙏🏼 #happybirthday #likeaprayer

Une publication partagée par Madonna (@madonna) le

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nouvel album de MADONNA "Madame X", va s'offrir une belle rampe de lancement. La chanteuse est en effet confirmée pour venir chanter au Grand Prix Eurovision, le 18 mai prochain à Tel-Aviv, moyennant un cachet de 1,5 million d'euros (voir sur ce lien).

Partie vivre à Lisbonne, pour accompagner son fils David qui a intégré le club de football Benfica, MADONNA en a profité pour s'imprégner de la douceur de vivre de la capitale portugaise afin de créer son prochain opus réalisé par l'ex-TAXI GIRL, MIRWAIS ("Music", "American Life"...), ou encore par Mike DEAN. Le disque est prêt, il sera porté par un premier single "Indian Summer", dont MADONNA a tourné le clip près de Lisbonne (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody