Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du single "Clandestino"

En 1998 — soit quatre ans après la séparation de MANO NEGRA, Manu CHAO rencontre un succès considérable avec son premier album solo "Clandestino", en France, en Espagne, en Italie et en Amérique du Sud. Les singles "Clandestino", "Je ne t'aime plus", "Bongo Bong", "Desaparecido" deviennent tous des tubes, permettant au disque de s'écouler à plus de trois millions d'exemplaires dont deux millions à l'étranger, le disque devient un phénomène de société, malgré les refus initiaux de NRJ, de RTL2 et d'Europe 2 de programmer "Clandestino", trouvant que les chansons ne rentraient pas dans leur format.

Pourtant, quelques jours seulement avant la sortie du disque, Manu CHAO disait aux gens qu'il croisait que "Clandestino" était juste une maquette. A sa grande surprise, l'opus deviendra une des références majeures de la musique latine des années 2000 et le symbole de la musique fusion et métissée.

A l'occasion des vingt ans de l'album culte, et après une première collaboration avec Calypso ROSE sur "Far From Home", le disque de la chanteuse originaire de l'île de Tobago à Trinité-et-Tobago dans l'archipel des Petites Antilles sorti en 2016, le duo revisite une nouvelle version de "Clandestino". Le réédition "Clandestino/Bloody Border" paraîtra le 30 août prochain chez Because.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a trois étés, Calypso ROSE avait créé la surprise à 76 ans, nous invitant aux voyages avec le disque "Far From Home" produit par Manu CHAO (voir sur ce lien), et porté par le hit "Calypso Queen" (basé sur la musique du tube "Clandestino"). L'artiste fut nommée Reine du Calypso durant cinq années de suite, à Tobago, entre 1972 et 1976.

De son patronyme Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, elle est la fille du leader des SPIRITUAL SHOUTER BAPTISTS. Sa famille très traditionnelle était opposée à ce qu'elle chante au Carnaval de Tobago. Elle compose sa première chanson calypso, en 1955, et devient professionnelle en 1964. En 1966, Calypso ROSE écrit la chanson "Fire In Me Wire", la première chanson calypso jamais chantée, deux années consécutives, au carnaval de Trinidad, en 1966 et 1967. Depuis, elle a enregistré une vingtaine d'albums.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody