Manu Chao réédite "Clandestino" en duo avec Calypso Rose

Par Thierry Cadet
Le 5 juillet 2019
3 mins
Manu Chao réédite "Clandestino" en duo avec Calypso Rose
Crédit photo : visuel du single "Clandestino"

En 1998 — soit quatre ans après la séparation de MANO NEGRA, Manu CHAO rencontre un succès considérable avec son premier album solo « Clandestino« , en France, en Espagne, en Italie et en Amérique du Sud. Les singles « Clandestino« , « Je ne t’aime plus« , « Bongo Bong« , « Desaparecido » deviennent tous des tubes, permettant au disque de s’écouler à plus de trois millions d’exemplaires dont deux millions à l’étranger, le disque devient un phénomène de société, malgré les refus initiaux de NRJ, de RTL2 et d’Europe 2 de programmer « Clandestino« , trouvant que les chansons ne rentraient pas dans leur format.

Pourtant, quelques jours seulement avant la sortie du disque, Manu CHAO disait aux gens qu’il croisait que « Clandestino » était juste une maquette. A sa grande surprise, l’opus deviendra une des références majeures de la musique latine des années 2000 et le symbole de la musique fusion et métissée.

A l’occasion des vingt ans de l’album culte, et après une première collaboration avec Calypso ROSE sur « Far From Home« , le disque de la chanteuse originaire de l’île de Tobago à Trinité-et-Tobago dans l’archipel des Petites Antilles sorti en 2016, le duo revisite une nouvelle version de « Clandestino« . Le réédition « Clandestino/Bloody Border » paraîtra le 30 août prochain chez Because.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a trois étés, Calypso ROSE avait créé la surprise à 76 ans, nous invitant aux voyages avec le disque « Far From Home » produit par Manu CHAO (voir sur ce lien), et porté par le hit « Calypso Queen » (basé sur la musique du tube « Clandestino« ). L’artiste fut nommée Reine du Calypso durant cinq années de suite, à Tobago, entre 1972 et 1976.

De son patronyme Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, elle est la fille du leader des SPIRITUAL SHOUTER BAPTISTS. Sa famille très traditionnelle était opposée à ce qu’elle chante au Carnaval de Tobago. Elle compose sa première chanson calypso, en 1955, et devient professionnelle en 1964. En 1966, Calypso ROSE écrit la chanson « Fire In Me Wire« , la première chanson calypso jamais chantée, deux années consécutives, au carnaval de Trinidad, en 1966 et 1967. Depuis, elle a enregistré une vingtaine d’albums.

Par Thierry Cadet