Marie LAFORÊT revisitée par la chanteuse BARRY

Marie LAFORÊT revisitée par la chanteuse BARRY

Marie LAFORÊT, de son patronyme Maïtèna Marie Brigitte DOUMENACH est née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer, en Gironde. La carrière de Marie LAFORÊT commence par hasard, après qu’elle eut remporté le concours “Naissance d’une étoile“, organisé par Europe n°1 en 1959. Elle y aurait remplacé sa sœur au pied levé… et put décrocher un rôle dans un film de Louis MALLE, “Liberté“. Un rôle en fin de compte abandonné car c’est finalement avec Alain DELON et Maurice RONET dans “Plein soleil” de René CLÉMENT qu’elle fait sa première apparition remarquée au cinéma.

En février 1963, Marie LAFORÊT sort son premier 45 tours qui marquera sa carrière pour toujours : “Les vendanges de l’amour“, un énorme succès, écrit par Danyel GÉRARD. Les tubes s’enchaînèrent : “Viens sur la montagne“, “Ivan, Boris et moi“, “Mon amour, mon ami“, “Viens, viens” etc. Devenue culte malgré ses très rares apparitions télé (et déjà reprise par Najoua BELYZEL, Chimène BADI ou Virginie LEDOYEN  — sur la B.O du film “8 femmes” de François OZON), Marie LAFORÊT est aujourd’hui à nouveau revisitée, mais au sein d’un album de reprises tout entier. C’est ainsi que BARRY dévoile son premier album éponyme.

BARRY est une artiste multi-facettes : auteure (“L’écharpe blanche” au Mercure de France), chanteuse et actrice (elle a notamment travaillé avec KECHICH, GIANNOLI ou KLAPISCH), elle a également joué à la soirée “Vanity Fair” à Cannes. C’est à l’âge de 35 ans que la jeune femme découvre la photo de son père jeune au coté de Marie LAFORÊT, une chanteuse qui avait bercé son adolescence et dont la lointaine indolence l’avait toujours happée… “Revisiter Marie LAFORÊT demande aujourd’hui beaucoup d’amour, tout autant d’audace et le talent incontestable pour transcender une oeuvre connue dans les années 80 et oubliée des jeunes générations. C’est alliée au talent et à la subtilité du musicien et producteur Marc COLLIN (“Nouvelle vague“) que BARRY choisi de lancer ce premier disque, afin que la réenchantement se produise” déclare le journaliste Marc DUGAIN. Selon Les chanteuses échevelées : “d’entrée de jeu, après première écoute, 3 belles surprises: “Manchester et Liverpool“, “Fais-moi l’amour comme à 16 ans” et… “Viens, viens” ! Arrangements minimalistes électro chic et sobre“. 

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.