Marie MYRIAM va rechanter !
En avril dernier, Marie MYRIAM, la dernière candidate à avoir fait gagner notre pays au Grand Prix Eurovision de la Chanson il y a quarante-et-un ans, proposait un double Best of « 40 ans de carrière« , avec ses plus grands succès, de « L’oiseau et l’enfant » à « Tout est pardonné » ; mais aussi avec six chansons inédites. Pour autant, plus question pou elle de remonter sur scène : « Pour l’instant la chanson, c’est terminée. Je n’ai plus le petit truc pour aller chanter » déclarait celle qui parrallèlement venait de dévoiler son autobiographie, « La fille de Ribatejo« .
Mais voilà : les équipes de « Destination Eurovision » ont fini par convaincre la chanteuse de faire une courte apparition en chanson, lors de la première émission diffusée le 13 janvier prochain (voir sur ce lien). « Je viens parce que je ne chante pas ma chanson « L’oiseau et l’enfant« … C’est ça la surprise ! C’est Bruno BERBERÈS (ndlr : directeur de casting) qui m’a convaincue. Ça fait quatre ans que je ne chante pas. J’ai toujours peur de ce qui va se passer pour les cordes vocales. Ce sont des muscles que je n’ai pas entraîné depuis tout ce temps. On verra bien ! J’ai un peu le trac, par rapport à ça« . Et concernant le titre de la chanson ? « Je n’en dirais pas plus, sinon ce n’est plus une surprise (rires) » conclue-t-elle à nos confrères de « Télé Loisirs ».
Marie MYRIAM, d’origine portugaise, et qui a passé une partie de son enfance au Zaïre (Congo belge), a obtenu de nombreux hits, notamment dans les années 80. Ainsi, « Nostalgia« , « Sentimentale« , « Tout est pardonné« , « Dis-moi les silences » ou « En plein cœur« , seront des titres qui jalonneront sa carrière. Grande fan de bossa nova, Marie MYRIAM s’essaiera aussi à la chanson pour enfants dès la fin des années 70 (« L’île aux enfants« , « Sur ma planète« …).
Par Thierry Cadet