Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© MPP

Il y a 50 ans, en 1971, Jean-Michel JARRE publiait son premier 45 tours, « La cage ».

Héritier de l’inventeur de la première table de mixage ou compositeur de jeu vidéo : voici cinq anecdotes à propos de Jean-Michel JARRE. Ne passez pas à côté.

 

Jean-Michel Jarre est le fils du compositeur de musiques de films, Maurice Jarre

Enfant, il baigne très tôt dans la musique : son grand-père est le co-inventeur de la première table de mixage pour la radio française. Son père, Maurice JARRE, est un des rares compositeurs de musiques de films français qui fera carrière aux Etats-Unis. Maurice JARRE remportera notamment trois oscars pour des BO de films de David Lean : « Lawrence d’Arabie » en 1962, « Docteur Jivago » - où l’on retrouve l’acteur Omar Sharif - en 1965 et « La route des Indes » en 1984.

 

Jean-Michel Jarre a fait de la musique pour ballet

 Jean-Michel JARRE a composé de la musique pour ballet. En 1971, il introduit la musique électroacoustique à l’Opéra de Paris.

 

Jean-Michel Jarre a été parolier pour Christophe, Patrick Juvet et Françoise Hardy

Jean-Michel JARRE a également été parolier. Il a écrit des paroles sur plusieurs albums de CHRISTOPHE, notamment celles de l’opus culte, « Les Mots Bleus », en 1974.

En 1977, il est l’auteur du hit « Où sont les femmes ? » de Patrick JUVET.

Jean-Michel JARRE est aussi l’auteur de la chanson « Le compte à rebours » de Françoise HARDY en 1981.

Ces collaborations diminuent cependant quand la carrière du compositeur-interprète explose en 1976 avec la sortie de l’album « Oxygène ». Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus gros succès d’un disque français dans le monde.

 

Jean-Michel Jarre a été compositeur de musique de jeux vidéo

 Jean-Michel JARRE a composé des musiques pour des jeux vidéo. Notamment pour « L’arche du captain Blood ». Ce jeu vidéo est numéro 1 des ventes en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie lors de sa sortie en 1988.

© Zero Coool

Jean-Michel Jarre est le premier artiste à être diffusé en Chine

A la mort de Mao Zedong, ancien président de la République Populaire de Chine, Jean-Michel JARRE est le premier artiste occidental à être joué sur les radios chinoises. En 1981, il sort son cinquième album « Les champs magnétiques », puis devient le premier musicien à se produire en Chine communiste, la même année.

 

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la sortie de son premier 45 tours, « La cage », en 1971, retrouvez Jean-Michel JARRE dans deux émissions inédites le mardi 27 avril :

  • « Du côté de chez Fred » à 20h40
  • « Poursuite Jean-Michel Jarre » à 21h45

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody