Menaces d'attentats dans les lycées : Plusieurs établissements azuréens fermés ce matin
On commence par ces 13 établissements azuréens ciblés hier soir par des messages d’attentat. Des mails de menace prétendument au nom de Daesh reçus via les Espace Numérique de Travail des élèves comme Pronote ou Atrium. Conséquence ? Pas de cours ce matin pour les élèves du lycée Thierry-Maulnier à Nice, ni même pour ceux de Carnot à Cannes, les 2 établissements ouvriront à 13 heures. Le lycée Renoir de Cagnes-sur-Mer est lui aussi bouclé ce matin. A Grasse, le lycée Tocqueville lui, n’ouvrira pas ses portes de la journée.
Dans l’actualité également, la décision du tribunal correctionnel de Grasse dans l’affaire des inondations mortelles de Biot en 2015. Une seule personne a finalement été condamnée : l’ancienne maire de la commune Guilaine Debra. Elle a écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement avec sursis pour homicide involontaire. Voici sa réaction à l’issue de l’audience.
Les deux autres prévenus et la société Orpéa passibles respectivement de prison avec sursis et d’une amende de 50 000 euros ont eux été relaxé.
Tout autre sujet mtn. Le feuilleton sur la provenance des mauvaises odeurs de ces dernières semaines à Nice-Est et sur la colline de Cimiez est peut être arrivé à sa fin. C’est ce que pense en tout cas Christian Estrosi. Le maire de Nice a écrit au préfet Hugues Moutouh et a pointé du doigt une entreprise : la SECA, la Société des enrobés de la Côte d’Azur implantés sur la Zone Industrielle de l’Oli à La Trinité. Il a demandé des mesures concrètes et notamment la mise en conformité de l’usine.
On reste à Nice. Zoom sur la mobilisation de 5 organisations et associations de retraités place Garibaldi. Depuis 10H00, ils défilent avec au cœur de leur revendication : l’absence de revalorisation des pensions. « Toutes les personnes en retraite ont perdu au moins 9,1% de pouvoir d’achat, plus le cumul des pertes de chacun des 84 mois qui s’élève à près de 3 mois de pension! », voilà un des constats de ces organisations. Leur slogan le voici : « À pied, avec une canne, un déambulateur ou un tracteur, imposons-nous dans la rue! »
Pour terminer, 1604, c’est le nombre de jours de tournages comptabilisés à Nice en 2023, un chiffre record. Plus globalement, la Côte d’Azur séduit toujours autant les réalisateurs du monde entier. C’est ce que nous a confirmé la directrice de la commission du film des Alpes-Maritimes, Camille Ferret.
Autres chiffres : en 2023, 10 longs métrages, 14 fictions TV et 145 films publicitaires ont été tournés dans les Alpes-Maritimes.