Ne m'oublie pas - Canada - Johnny Hallyday

Par Gilles Farina-Vallé
Le 3 novembre 2022
5 mins
Ne m'oublie pas - Canada - Johnny Hallyday
@MPP

Il y a certaines chansons qui traversent le temps sans prendre une ride. Des titres que nous avons entendus il y a fort longtemps. Pourtant, à chaque réécoute, ces derniers raisonnent en nous comme si c’était hier.

À ce titre, une chanson de Johnny Hallyday datant des années 90 reste inlassablement gravée dans nos mémoires et nos coeurs : Ne m’oublie pas.

Revenons aujourd’hui sur ce titre inoubliable !

De Canada à Johnny

Ce titre est composé par  Erick BenziGildas Arzel, Gwenn Arzel et Jacques Veneruso. Les paroles sont signés Gildas Arzel. Ainsi, les membres du groupe Canada sortent Ne m’oublie pas sur leur dernier album en 1989.

Leurs chemins se séparent et Gildas Arzel rencontre Jean-Jacques Goldman. Cette rencontre permettra à la chanson Ne m’oublie pas, de rentrer dans la postérité. Cela bien évidement grâce à Johnny Hallyday.

En effet, en 1995, 10 ans après l’album Gang, Jean-Jacques Goldman est de nouveau sollicité pour la réalisation du prochain album de Johnny Hallyday. Ce dernier confie aux anciens membres de Canada l’écriture de nombreux titres de l’album Lorada. Parmi les titres retenus : Ne m’oublie pas.

Un titre qui sera classé à la 18ème place du Top 50 !

L’histoire d’un couple

Ainsi, que dit réellement Ne m’oublie pas ? Cette chanson dresse le portrait ambigu d’une déconnexion entre deux mondes. De fait, la fille que l’on évoque dans la chanson n’est plus dans la réalité. Une réalité qui fut partagé par les deux amants et qui se délite l’espace d’un instant. Cette séparation, Gildas Arzel l’immortalise dès le premier couplet :

C’est un instant étrange
Tu me regardes en silence
Ça ne dure que quelques secondes
Et tu t’en vas dans ton monde
C’est un moment distance
Ton regard en dissidence
Et je vois passer une ombre
Quand tu me fuis quand tu sombres

On comprend alors que cette fille est partie pour un autre monde. Elle part pour un pays lointain. Un lieu qui condamne inévitablement leur amour. Ce à quoi le chanteur répond simplement ne m’oublie pas.

Cette phrase, ce sentiment d’oublie, on le retrouve également dans une chanson connue de Johnny Hallyday : Elle m’oublie. Pourtant, la séparation se fait dans une succession d’étapes incontrôlables. « Je n’ai aucune chance », « tu m’entraines », « me laisser », le champ lexical de la fatalité est largement employé dans la chanson.

Ainsi, même si la rupture est inévitable, le désir de garder l’être aimé en souvenir est plus fort que tout, malgré la distance et la fatalité :

Ne m’oublie pas, ne m’oublie pas
Quand tu es au pays de tes rêves, ne m’oublie pas
Ne m’oublie pas, ne m’oublie pas
Quand tu es au pays de tes rêves, ne m’oublie pas

Une chanson sur la drogue ?

Pourtant, la chanson garde un double sens. Celui d’une histoire à l’opposée d’une rupture amoureuse. Celle d’une jeune fille se droguant et laissant l’être aimé dans ce monde loin de la réalité. Là aussi, on peut se référer aux termes plonger, tomber, dissidence, sombrer, laissant bien évidemment penser à une prise de drogue…

Quand tu es au pays de tes rêves, souviens-toi
D’où que tu sois de quelques ténèbres, ne m’oublie pas

Ainsi, le public est libre de choisir où non la version qui lui correspond le plus. De cette chanson d’amour aux accents de thèmes de société, nous sommes plongés dans une forme de déclaration d’amour et de compassion à tous les sens du terme.

Pour retrouver Johnny Hallyday dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv !

https://www.youtube.com/watch?v=HZKv-TNxQjA