Nilda Fernández est mort
Le chanteur franco-espagnol Nilda FERNÁNDEZ, connu pour ses chansons « Madrid Madrid« , « Nos fiançailles« , « Mes yeux dans ton regard » et « Sinfanai retu« , est décédé ce dimanche d’une insuffisance cardiaque dans le sud de la France, à l’âge de 61 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. « Auteur, compositeur, interprète, Nilda a consacré toute sa vie à la création. Musicien, écrivain, il incarnait jusqu’au plus profond de son être la figure de l’artiste » indique-t-elle dans un communiqué.
Nilda FERNÁNDEZ se fait connaitre du grand public avec « Madrid, Madrid« , et plus encore avec les singles « Nos fiançailles » (Top 38 en 1991), « Mes yeux dans ton regard » (Top 9 en 1992) et « Sinfanai retu » (Top 24 en 1993). Une émotion retrouvée, que nous procure sa voix si particulière, sur les scènes de l’Olympia, des Francofollies de la Rochelle, du Théâtre de la Renaissance à Paris, du Printemps de Bourges, entre autres, mais aussi dans de nombreuses salles de concert dans toute la France. Son talent a été salué aussi bien par le métier que par le public et cela lui a valu de nombreuses marques de reconnaissance telles que le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Prix de la Sacem, et une Victoire de la Musique (« Meilleur espoir masculin » en 1992).
Après quelques années de voyages, aimant se nourrir de ses aventures et des rencontres qui les jalonnent, l’artiste barcelonais est revenu à la surface à la fin des années 2000 avec une version inédite du titre de Noël de Roger MILLER et Graeme ALLWRIGHT « Petit garçon » – avant de lancer un nouvel album « Ti amo« , porté par le single « Plages de l’Atlantique » et trois scènes parisiennes à la clef : le Café de la Danse, La Cigale et l’Elysée Montmartre.
Par Thierry Cadet