Noël d'autrefois - La célébration selon Charles Aznavour

Par Gilles Farina-Vallé
Le 22 décembre 2022
3 mins
Noël d'autrefois - La célébration selon Charles Aznavour
@MPP

Lorsque l’on évoque les chansons de Noël, on pense très souvent aux tubes connus de tous. Tino Rossi règne en maître avec son Petit Papa Noël puis s’en suivent les comptines à l’image de Vive le vent ou Mon Beau Sapin. Mais aujourd’hui Melody TV vous propose de revenir sur chanson nous offrant le véritable visage de cette fête : Noël d’autrefois de Charles Aznavour.

Une tradition perdue

Nous sommes en 1978 lorsque sort Noël D’autrefois sur l’album Un Enfant Est Né. Sur une musique nostalgique, Charles Aznavour nous décrit un Noël bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. En effet, le chanteur nous décrit la célébration qu’ils vivaient dans le temps.

J’ai connu des Noëls à l’écart de la ville
Où l’on partait joyeux des torches à la main
C’était avant l’avion, avant l’automobile
Et le froid nous mordait par les petits chemins

Le chanteur se remémore ses soirées de Noël avec ses proches. La traditionnelle messe de Noël ou il fallait braver le froid pour célébrer la naissance du Christ dans une petite église éclairée à la bougie. À son retour, Charles Aznavour évoque la magie de Noël en famille, attablée avec de nombreux plats préparés par toute le monde. Puis, on s’imagine le beau sapin trônant au milieu du salon et embaumant la maison de son essence parfumée.

Une première partie de chanson où Charles Aznavour nous évoque le Noël de nos grands-parents et arrières-grands-parents. Mais il nous montre qu’aujourd’hui (dans les années 70 tout de même) cela a bien changé.

C’était mieux avant ?

Dans la seconde partie de la chanson, Charles Aznavour brosse le portrait du Noël « moderne ». Une célébration dépourvue de sens et emplie de simplicité. Dans des paroles fatalistes, le chanteur montre qu’aujourd’hui, le sapin odorant d’antan a laissé place à l’arbre en plastique, les bougies à l’ampoule électrique et la messe se vide de ses fidèles.

Plus besoin de sortir, la messe est retransmise
Par toutes les radios et la télévision
Nous avons Monseigneur en direct de l’église
Et quand on a sommeil, on tourne le bouton

Tout a changé. La magie du Noël de son enfance n’existe plus pour Charles Aznavour mais qu’importe, le chanteur est là pour nous rappeler la magie d’antan. Une magie qui évolue d’année en année :

Noëls d’autrefois
Toute mon enfance
Tient dans ces mots-là
Noëls d’autrefois

En somme, Charles Aznavour signe une merveilleuse chanson, héritage d’un temps révolu et se distinguant des autres chansons sur Noël.

Pour retrouver Charles Aznavour dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming.