"Notre-Dame de Paris" : Daniel LAVOIE rempile !
Il était Claude FROLLO en 1998 sur la scène du Palais des Congrès de Paris, il le sera de nouveau en 2017 ! Près de vingt ans après avoir créé son personnage d’Archidiacre, prêtre et alchimiste, Daniel LAVOIE (Top 2 en 1985 avec « Il s’aiment« ) rendossera son costume pour le retour de « Notre-Dame de Paris » (voir sur ce lien). Alors que les français boudaient les comédies musicales depuis « Starmania« , ce spectacle adapté du roman de Victor HUGO a fait salle comble à la fin du siècle dernier, squatté les radios, voyagé dans le monde entier et révolutionné le genre.
« « Notre-Dame de Paris » ne s’est jamais arrêté. Le spectacle a fait le tour du monde, en huit langues et une vingtaine de pays. En Corée, c’est une institution, en Russie aussi. Il n’y a pas un Russe qui ne connaisse pas Belle. En Italie, ça a été un immense succès et on le reprend encore » confie la compositeur du spectacle Richard COCCIANTE à nos confrères du « Parisien ». « Ça vient de la demande du public. Plein de gens connaissent les chansons par les disques mais n’ont pas vu le spectacle parce qu’ils étaient trop jeunes ou parce que c’était complet. C’est comme « Starmania » : la première fois, on a eu 100 000 spectateurs. La deuxième, en 1988, un million. Et en 1993, on a fait 3 millions. Trois générations sont venues. La même chose va se produire avec « Notre-Dame de Paris« » renchérit Luc PLAMONDON, l’auteur des chansons. « On a un nouveau casting mais ce n’est pas une nouvelle version, c’est le même spectacle. On a rafraîchi les costumes, mais les chansons, l’histoire, la mise en scène seront les mêmes. On donne au public ce qu’il a entendu sur le disque« .
« Notre-Dame de Paris » assiéra la carrière de cinq artistes majeurs : Hélène SÉGARA, GAROU, Patrick FIORI, Daniel LAVOIE et Julie ZENATTI (et dans une moindre mesure Bruno PELLETIER et Luck MERVIL), et imposera de nombreux classiques, de « Belle » à « Vivre » en passant par « Le temps des cathédrales« , tous classés de longues semaines semaines au Top. « Belle » détient même un record de longévité à la première place (18 semaines), juste derrière Pharrell WILLIAMS avec « Happy » (22 semaines) et Lou BEGA avec « Mambo No.5 » (20 semaines). « On n’était pas du tout dans le courant du moment ! On a eu « Belle », le tube des tubes, on ne pouvait pas le prévoir. NRJ a attendu qu’on vende un million de singles avant de nous diffuser » poursuit, amusé, Luc PLAMONDON.
Thierry Cadet