"Notre-Dame de Paris" de retour sur scène : mais avec qui ?

Par Thierry Cadet
Le 10 février 2016
3 mins
"Notre-Dame de Paris" de retour sur scène : mais avec qui ?
Crédit photo : affiche du spectacle en 2001

Quinze ans après sa dernière tournée en France, la comédie musicale de Luc PLAMONDON et Richard COCCIANTE « Notre-Dame de Paris« , créé en 1998 au Palais des Congrès, revient dans la capitale pour une nouvelle série de représentations exceptionnelles, du 23 novembre 2016 au 8 janvier 2017. Avec plus de 4 000 représentations dans vingt pays différents, jouée dans neuf langues différentes et rassemblant plus dix millions de spectateurs à travers le monde, « Notre-Dame de Paris » est incontestablement devenue la référence du spectacle musical français, après « Starmania » (que France GALL souhaite remonter).

D’abord, elle assiéra la carrière de cinq artistes majeurs : Hélène SÉGARA, GAROU, Patrick FIORI, Daniel LAVOIE et Julie ZENATTI (et dans une moindre mesure Bruno PELLETIER et Luck MERVIL), et imposera de nombreux classiques, de « Belle » à « Vivre » en passant par « Le temps des cathédrales« , tous classés de longues semaines semaines au Top. « Belle » détient même un record de longévité à la première place (18 semaines), juste derrière Pharrell WILLIAMS avec « Happy » (22 semaines) et Lou BEGA avec « Mambo No.5 » (20 semaines). En 2010, une tournée anniversaire avait eu lieu avec la troupe d’origine, en Russie, en Ukraine, à Kiev, à Moscou et à Saint-Pétersbourg.

Pour cette nouvelle version, « Notre-Dame de Paris » sera mis en scène par Gilles MAHEU sur des chorégraphies signées Martino MULLER. Reste à savoir qui fera partie du casting… Par ailleurs, le spectacle s’est associé à L’aide aux jeunes diabétiques, une association reconnue d’utilité publique dans le cadre de la recherche contre le diabète de Type 1, deuxième maladie de l’enfance. Lors de votre réservation de billet, vous pouvez ainsi faire un don à l’AJD. 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Damien SARGUE, l’actuel Aramis dans la comédie musicale « Les trois mousquetaires » (voir sur ce lien), et ex-d’Hélène SÉGARA, a vu sa vie prend un autre tournant en 1996 alors qu’il envoie une cassette à différents castings. Il décroche une audition à Paris pour « Notre-Dame de Paris« , ayant appris que Luc PLAMONDON et Richard COCCIANTE étaient à la recherche de doublures pour leur spectacle. Il quitte alors l’école à l’âge de 16 ans pour incarner les doublures de Phœbus et Gringoire, respectivement interprétés par Patrick FIORI et Bruno PELLETIER. Gérard LOUVIN et Daniel MOYNE, futurs producteurs de « Roméo et Juliette » le repèrent alors, et voient en Damien SARGUE le Roméo idéal. En 2000, ce dernier décrochera deux tubes : « Aimer » (avec Cécilia CARA) et « Les rois du monde » (avec Philippe D’AVILLA et Grégori BAQUET).

Thierry Cadet