Patrick Juvet nous a quittés
Indémodable Patrick Juvet. Celui qui a fait danser toute une génération sur les pistes de disco s’en est allé ce jeudi 1er avril à l’âge de 70 ans.
Triste nouvelle pour l’univers musical. Le chanteur suisse préféré du public français n’est plus.
Né le 21 août 1950 à Montreux d’un père suisse et d’une mère française, Patrick JUVET fait ses premiers pas dans la musique dès l’âge de 6 ans, lorsqu’il rentre au conservatoire de Lausanne d’où il obtient le premier prix au piano.
Si on lui propose une opportunité professionnelle dans une agence de mannequin, Patrick JUVET accepte sans perdre de vue son objectif premier : il veut devenir chanteur. La musique, il l’a dans la peau depuis sa plus tendre enfance, et il en fera sa vocation.
© INA
Présenté au grand producteur de musique Eddie BARCLAY, il le convainc de produire son premier 45 tours Romantiques pas morts, en 1971, puis La musica qui sort l’année suivante et qui est un franc succès.
En 1972, il compose “Le lundi au soleil”, immense succès de Claude FRANÇOIS, et impose définitivement son génie musical sur la scène française de l’époque.
Après une participation au Concours Eurovision de la chanson en 1973 et plusieurs albums, il fait la rencontre qui offrira à son public son plus grand succès : Jean-Michel JARRE. De cette rencontre musicale mais surtout humaine entre les deux artistes, naissent 21 titres dont l’immensément célèbre “Où sont les femmes?”, qui fera entrer le chanteur dans la postérité.
Melody a une pensée émue pour cette étoile du disco qui brille désormais de tout la haut.