Patrick Sabatier sort un livre bouleversant

Par Gilles Farina-Vallé
Le 25 octobre 2022
2 mins

Il a animé les premières parties de soirée pendant près de 20 ans. Nul n’a oublié ses émissions à succès comme Avis de recherche ou Le Jeu de la vérité sur TF1. Aujourd’hui Patrick Sabatier se fait plus discret sur les plateaux de télévision pour se consacrer à sa passion première : la radio.

Mais le célèbre animateur est également écrivain. Romancier de talent, Patrick Sabatier nous plonge dans un récit bouleversant à la fois historique et intime. La lettre, son premier roman, nous offre un récit personnel retraçant la vie touchante de sa mère. Une histoire où s’entremêle également quelques souvenirs personnels.

» À l’issue d’un premier mariage malheureux, Emma rencontre Adrien qu’elle épouse en secondes noces et avec lequel elle aura deux enfants. Le plus jeune, Paul, deviendra, trente ans plus tard, un des animateurs-vedettes les plus doués de sa génération. Mais une révélation tardive fera voler en éclats les certitudes, dévoilant un passé douloureux qu’Emma pensait enfoui à tout jamais. Une lettre, une simple lettre révélera tout. Tout… ou presque ! «

Une fois le livre achevé, nous restons bouche bée. La plume de l’animateur nous touche profondément. En effet, avec sensibilité, pudeur et bienveillance Patrick Sabatier nous livre le secret d’une vie. Celui d’une femme, d’un couple, d’une famille muselée pendant plusieurs décennies.

Un roman intime et touchant sur un secret qui réunira le destin de deux hommes et une femme de longues années plus tard. Ce besoin de réunir les gens, à 71 ans l’homme de télévision nous le livre dans La lettre. Comme si sa vie était au coeur d’un Avis de recherche familiale…