Pierre PERRET : "J'ai dit que je viendrai avec des copains à Castelsarrasain et ils seront là"

Par Thierry Cadet
Le 4 mai 2016
4 mins
Pierre PERRET : "J'ai dit que je viendrai avec des copains à Castelsarrasain et ils seront là"
Crédit photo : Facebook officiel

Il l'avait promis. Pierre PERRET, invité d'honneur du concert événement des 30 ans du festival Alors… chante ! était revenu l'an dernier au micro de Thierry CADET, sur Castelsarrasin, dont il est originaire : "C'est une des seules villes de France importantes, où je n'avais encore jamais chanté, ça s'appelle Castelsarrasin. Et il y a quand même une bonne quarantaine d'années que j'ai écrit une chanson qui s'appelle "Je suis de Castelsarrasin", et peut-être ce soir je vais la chanter pour la première fois, ça me touche beaucoup. C'est un gros festival, y'aura beaucoup d'artistes, que des copains la plupart du temps …/… Symboliquement je vais chanter trois ou quatre chansons, et l'année prochaine je reviendrai faire un vrai récital et ils m'auront pendant deux heures dans le café au lait". Ce mercredi soir à 20h00, salle Jean MOULIN, ce sera chose faite puisque l'enfant du pays ouvrira les hostilités de la première soirée du 30ème festival Alors… chante ! Une carte blanche pour l'interprète du "Zizi", qui a choisi Alexis HK pour assurer sa première partie.

"J'ai dit que je viendrai avec des copains et ils seront là. Il y aura les adorables frères LEDOUX, de BLANKASS, qui feront "Mon p'tit loup" avec moi. Il y aura Alexis HK, un très bon petit qui démarre (ndlr : Alexis HK a débuté sa carrière en 1993 !), on fera ensemble "La bête est revenue", c'est le moment ou jamais ! Et il y aura aussi la petite Nolwenn LEROY, qui chantera "Femme battue" toute seule et on fera "Lily" en duo… Et les enfants des chorales seront là aussi, pour nous donner "Les colonies de vacances" et peut-être "Vaisselle cassée". Je vais mettre le paquet, parce qu'il y a des résurgences d'un état d'esprit qui ne me plaît pas du tout. C'est le moment de montrer que des chansons comme "La bête est revenue" existent, ou que "Lily" est encore valable et que "La femme grillagée" est plus que d'actualité. L'émotion Castelsarrasin. J'étais très ému l'an dernier en chantant "Je suis de Castelsarrasin", parce qu'il y a tellement longtemps que j'attendais ça… Je sais bien que nul n'est prophète en son pays, mais je n'ai jamais assassiné personne ! Ce qui m'a fait un drôle d'effet, c'est de me retrouver sous le préau de l'école où j'étais il y a près de 80 ans… Je voyais encore les petites cuvettes à 30 cm du sol ! C'est dans cette école qu'était la fameuse Mme LABIA, qui m'avait accepté à l'âge de deux ans parce que mes deux parents travaillaient".

Programmés eux aussi sur le festival : VIANNEY (attendu le 23 mai prochain à l'Olympia pour le concert des PETITS FRÈRES DES PAUVRES – avec Melody), Zaza FOURNIER, Thomas DUTRONC, Hubert-Félix THIÉFAINE ou DEBOUT SUR LE ZINC investiront eux aussi la scène de la salle Jean MOULIN. Côté chapiteau on retrouvera MAISSIAT, LA GRANDE SOPHIE, Yves JAMAIT, Chloé LACAN, NACH, RADIO ELVIS, K!, Tony MELVIL, GATSHEN'S ou LA BELLE BLEUE (voir toute la programmation sur ce lien).

Thierry Cadet