"Pirouette Cacahuète" est orphelin
C’est un titre qui a bercé tant de générations et a permis à tant d’enfants de se familiariser avec la Musique. Celle qui a donné naissance à la célèbre comptine « Pirouette Cacahuète » vient de s’éteindre hier à l’âge vénérable de 99 ans.
Enseignante, musicienne, autrice, poète compositrice, Gabrielle Grandière laisse au Patrimoine Musical Français un titre qui fait office pour beaucoup de véritable madeleine de Proust.
Il n’aura fallu que quelques minutes à la Sarthoise, institutrice à l’époque, pour composer et écrire cette petite chanson à l’intention de ses élèves, dans les années cinquante. « Je trouvais que les comptines étaient cucul », racontait-elle au journal Ouest France. « Alors, j’ai écrit ces couplets que mes élèves ont tout de suite repris en boucle. » « Je l’ai écrite en un rien de temps ! C’est une petite chose de rien du tout. Je ne comprends pas pourquoi elle est partie comme ça, jusqu’en Nouvelle-Calédonie ! » s’étonne-t-elle face à l’immense succès de sa modeste création.
Même si beaucoup d’anonymes ont repris cette comptine, une chanteuse a quant à elle réalisé une version davantage passé à la postérité…et cette artiste nous la connaissons toutes et tous puisqu’il s’agit de Sylvie VARTAN.
Alors en hommage à Gabrielle Grandière et à nos souvenirs de petite enfance, réécoutons avec délice cette comptine, en espérant que cette dernière continue de se transmettre de générations en générations afin de ne pas couper ce fil indéfectible reliant l’Enfance à la Musique.
Alexandre Melody