Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
©MPP

Nous sommes en 1938. À l’aube de la seconde guerre mondiale, le gouvernement français voit avec inquiétude monter le fascisme partout en Europe. Dirigé par Adolf Hitler depuis 1933, le parti nazi prend petit à petit le contrôle sur les organisations non-étatiques allemandes, allant jusqu’à contrôler la sélection des films de la compétition de La MostraVenise (depuis 1936 et l’axe Berlin-Rome, l’Italie de Benito Mussolini est très proche de l’Allemagne).

Et la Mostra 1938 se termine par un scandale. La compétition récompense le film “Les dieux du stade” de la réalisatrice phare du Troisième Reich, Leni Riefenstahl, ex-æquo avec un film supervisé par le fils de Benito Mussolini.

Scandalisé par ces résultats discréditant totalement la Mostra et le cinéma européen, Philippe Erlanger, haut fonctionnaire et directeur de l'Association française d'Action Artistique décide de créer un festival français récompensant à leur juste valeur les films chaque année. Avec l'appui du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Jean Zay, il adresse à La Mostra la décision française de ne plus prendre part au festival italien et de créer sa propre cérémonie de récompenses.

Plusieurs villes françaises sont en lice pour accueillir l’évènement dans leurs murs. Parmi elles, Biarritz, Cannes et Nice.

Si Biarritz est jugée favorite, c’est Cannes qui remporte le droit d’accueillir le festival. Les dates sont fixées : du 1er au 20 septembre 1939 où le casino de Cannes accueillera les meilleurs films de l’année. Seulement voilà, le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. C’est le début de la seconde guerre mondiale qui sera le conflit le plus meurtrier du XXème siècle. Le festival ne pouvait pas choisir plus mauvais timing pour son lancement !

Loin de se laisser décourager par la guerre qui empêchera le déroulement de l’évènement durant plus de 6 ans, les organisateurs persistent et signent au sortir de la guerre pour maintenir ce qui deviendra le plus célèbre festival du 7ème art de tous les temps. Si, pour des raisons financières évidentes, le festival ne peut avoir lieu en 1945, c’est l’année suivante que se tiendra la première édition officielle de la compétition.

Depuis plus de 70 ans, le Festival de Cannes a permis de présenter un certain nombre de films musicaux ou dans lesquels apparaissent des chanteurs-acteurs, comme, par exemple, « Le salaire de la peur », avec Yves MONTAND, Palme d’or 1953, “Aimez-vous Brahms…”, avec Yves MONTAND, en 1961, « Les parapluies de Cherbourg » Palme d’or 1964, « Un homme et une femme » Palme d’or 1966, « Hair » en 1979, « All That Jazz » Palme d’or 1980, « Pulp Fiction », avec  John TRAVOLTA, Palme d’or 1994…

On ne compte pas non plus le nombre de chanteurs qui en ont descendu les marches, de SHEILA en 1965 à Johnny HALLYDAY en 2009, en passant par Eddy MITCHELL en 1971.

Pour célébrer l’édition 2021 du Festival de cinéma de Cannes, Melody vous emmène sur la Croisette sous les feux des projecteurs pendant 15 jours avec plus de 8 programmes cette semaine :

  • Formule 1+1 Annie Girardot : le 6 juillet à 20:40
  • Rendez-vous avec Bourvil : le 6 juillet à 21:40
  • Top à Daniel Gélin, avec Juliette Gréco : le 10 juillet à 20:40
  • Ce soir à Cannes, avec Charles Trenet et Henri Salvador : le 11 juillet à 20:40
  • Yves Montand la solitude du chanteur de fond (doc): le 13 juillet à 20:40
  • Ces chers disparus, avec Fernandel (doc) : le 13 juillet à 21:40
  • Le cœur qui chante, avec Maurice Chevalier (film) : le 15 juillet à 20:40
  • Le Divan (partie 1 et 2), avec Claude Lelouch : le 15 juillet à 20:40

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody