PRINCE : l'album "Purple Rain" réédité avec des inédits

Par Thierry Cadet
Le 30 juin 2017
3 mins
PRINCE : l'album "Purple Rain" réédité avec des inédits
Crédit photo : visuel de l'album "Purple Rain"

Un peu plus d'un an après sa disparition (voir sur ce lien), le catalogue de PRINCE va évidemment être exploité, à commencer ce mois-ci par la réédition de son album culte "Purple Rain". Le disque qui a révélé la star américaine au grand public, en 1984. Disponible depuis le 23 juin dernier, le disque voit ses titres remastérisés, mais aussi les faces B de certains singles sortis à l’époque, dont certains ne connaissaient pas de version CD. C'est aussi le seul moyen d’écouter des morceaux en intégralité comme "Father's Song", un titre composé par PRINCE et par son père, dont on n’avait pu entendre qu’une minute dans le film "Purple Rain". A cela s'ajoute aussi douze titres inédits (soit un album entier), enregistrés à l’époque et qui n’avaient pas été retenus pour l’album. C'est donc un véritable objet collector qui s’offre à la joie des fans du Prince de Minneapolis. Le coffret 3 CD en version Deluxe Expanded s’accompagne d’un DVD contenant le concert de Syracuse de PRINCE et de son groupe THE REVOLUTIONS.

"Purple Rain", précisément nommé "Music From Purple Rain", est le sixième album studio du chanteur et musicien américain. Il est publié le 25 juin 1984 chez Warner. Il s'agit de la bande originale du film éponyme paru la même année, dans lequel PRINCE incarne le rôle-titre. Le disque, plus important succès populaire de l'artiste, s'est écoulé à 20 millions d'exemplaires à travers le monde.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La sortie d'un EP est bloquée par la famille du défunt : "Deliverance". "Je crois que la sortie de "Deli­ve­rance" coïncide avec ce qu'il se passe aujourd'­hui dans le monde. J'es­père qu'é­cou­ter PRINCE appor­tera un peu de récon­fort aux gens" a expliqué Ian BOXHILL, ingénieur du son qui a co-écrit et co-produit ces cinq chansons enregistrées entre 2006 et 2008 : "Deliverance", "Touch Me", "Sunrise Sunset", "No One Else" et "I Am", proposée dans deux versions (voir sur ce lien).

Thierry Cadet