Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Jean GUIDONI et le duo suisse ALIOSE ont accepté cette année de respectivement, présider le jury pour le premier, et parrainer la nouvelle promotion pour le second, du 9ème Prix Georges Moustaki (avec Sud Radio), qui se déroulera le 7 mars à 20h00 dans le cadre de « Chanson française en Sorbonne », au Centre Malesherbes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), présentée pour la deuxième année consécutive par Philippe LEFAIT. L'entrée est libre sur réservation obligatoire, cliquez là.

La sélection s'est réalisée sur écoute par de nombreux professionnels, journalistes, attachés de presse, programmateurs, puis sept artistes ont été sélectionnés, afin de se produire en live lors de la finale : Leïla HUISSOUD, K!, Bastien LUCAS, MOrisse, LA PIETÀ, ROVSKI et SiAu. Le 7 mars, l'un d'eux tentera de succéder à GATICA (Prix du Jury 2018), et à GERVAISE (Prix du Public et Prix Catalyse 2018). Vous pouvez d'ailleurs d'ores et déjà voter en ligne pour le Prix du Public 2019 (voir sur ce lien).

En 2011, Thierry CADET et Matthias VINCENOT fondent, avec l'accord et le soutien du créateur du "Métèque", le Prix Georges Moustaki. Un prix visant à mettre en avant les artistes indépendants sans distinction de styles, non signés en major, et venant de publier un EP ou un album afin de décerner parmi sept finalistes, le Prix du Jury et le Prix du Public.

Ainsi, en 2011, c'est la chanteuse MELISSMELL qui décroche la palme du jury, rejointe les années suivantes par VENDEURS D'ENCLUMESASKEHOUG, ROBI, Liz VAN DEUQ, ESKELINA, Léopoldine HH ou GATICA (voir sur ce lien). "Je suis en phase avec les deux jeunes gens qui s’en occupent. J’avais quelques réticences à m’embringuer là-dedans, mais ils sont terriblement sympathiques, et ils savent ce qu’ils font. Ce sont des gens que j’estime beaucoup. J’ai eu envie de les suivre. Je vois ce qu’ils font tout au long de l’année. On est dans la même cour" déclarait Georges MOUSTAKI en 2012, au magazine de Jean-Pierre PASQUALINI, "Platine".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

A l'occasion des 50 ans du titre "Le métèque" — cet été 2019 les marquera, le festival Pause Guitare consacre une soirée entière à ce dernier. Un concert hommage à notre métèque, le 2 juillet prochain au Grand Théâtre d’Albi, avec ses musiciens, de nombreux artistes invités et sa fille Pia MOUSTAKI. "Le métèque" scelle le destin de Georges MOUSTAKI. Par cette chanson, il hisse le mot métèque, qui était une insulte, au rang d’une évocation poétique et tendre. "Vagabond aux yeux tout délavés, pâtre grec, cheveux aux quatre vents rêveur, éternel adolescent…". Un titre autobiographique militant et romantique, qui deviendra un symbole, un hymne à la tolérance. En 50 ans, "Le métèque" a laissé son empreinte intergénérationnelle à travers le monde (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody