Quand Manu DIBANGO twistait
Pour beaucoup, Manu DIBANGO c’est avant tout un pilier de la World Music mais aussi un virtuose du saxophone qui a su amener la Musique Africaine sur des terres nouvelles comme celles des discothèques par exemple avec le célébrissimes Soul Makossa (d’ailleurs plagié plus tard par Michaël JACKSON).
Mais ce que les mélomanes savent moins, c’est que Manu DIBANGO a débuté sa carrière artistique…dans le Twist.
En 1962, Manu quitte Bruxelles où il a fait ses premières armes musicales dans l’ orchestre African Jazz du « Grand Kallé » direction l’Afrique. Avec sa femme, il s’installe à Léopoldville (future Kinshasa) et y ouvre son propre établissement, le Tam Tam.
Désormais sans contraintes particulières vu qu’il est son propre patron, Manu DIBANGO se fait plaisir et s’inspire des rythmes du moment. Nous sommes en pleine période yéyé et le twist intéresse Manu qui ne se fait pas prier et compose le fameux « Twist à Léopoldville » qui va faire guincher nombre de ses compatriotes. Son premier succès est signé.
Une raison de plus de souligner, s’il en était besoin, que Manu DIBANGO était un véritable virtuose et qu’en génie de la Musique qu’il était il savait s’adapter à toutes les modes, tous les styles en y ajoutant sa patte si caractéristique.
Alexandre Melody