Quand une James Bond Girl reprenait Serge GAINSBOURG

Par Alexandre Demartin
Le 6 avril 2020
3 mins
Quand une James Bond Girl reprenait Serge GAINSBOURG
Crédit photo : MPP

Serge GAINSBOURG, c’est avant tout un style inimitable et un talent de compositeur qui n’est plus à démontrer. Parmi ses succès, on compte des offrandes à France GALL, REGINE, Isabelle ADJANI, Catherine DENEUVE ou encore Juliette GRECO.

Inestimable présent, cette « Javanaise » a su conquérir les foules par la plume parfaitement ciselée de Serge GAINSBOURG et ce timbre rauque de Juliette GRECO venant sublimer le tout et rendre cette interprétation tout simplement intemporelle.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette chanson a été reprise moult fois…et notamment par une James Bond Girl !

Honor Blackman, car c’est d’elle qu’il s’agit, enregistrera sa propre version en 1964 soit à peine un an après la version de Juliette GRECO. Juste après son tube « Kinky Boots », en duo avec son partenaire John Steed du célèbre « Chapeau Melon et Bottes de Cuir », alias Patrick McNee, Cathy Gale, alias Honor Blackman, fait de « La Javanaise » le fameux « Men Will Deceive You » (les hommes vous décevront). 

Le texte n’a rien à voir avec les paroles françaises, mais marche bien avec le personnage de « femme à poigne » que veut instaurer Blackman. La chanson figure même sur le 30 cm de la chanteuse, « Everything I’ve Got », au côté de chansons adaptées, elles, d’AZNAVOUR ou de Sacha DISTEL.

C’est au moment de la sortie de ce 33 Tours qu’Honor Blackman se voit propulsée James Bond Girl face à Sean CONNERY dans Golfinger. Il n’en fallait pas plus pour que les ventes s’envolent, ce qui permettra à la chanson d’être enregistrée par de nombreux musiciens instrumentistes et de figurer dans des bandes originales de films à travers le monde.

Beau voyage donc pour un titre qui au départ ne semblait destiné qu’au marché français. Et à propos de voyages, n’hésitez pas à faire un tour sur les chroniques du même nom sur le site de la SACEM, vous en apprendrez encore bien davantage !

Alexandre Melody