Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

En 1986 (après avoir été la voix de l'ordinateur du tube de DOROTHÉE "Allo allo monsieur l'ordinateur", et dévoilé un premier 45 tours "Je t'appelle de Macao" - initialement prévu pour être interprété par... DOROTHÉE), EMMANUELLE atteint les plus hautes marches du Top 50 avec "Premier Baiser" (Top 2), un titre très marqué par les sonorités 60's, qui restera quinze semaines dans le Top 10, pour un cumul de ventes estimé à 850 000 exemplaires. L'année suivante, rebelote, le 45 tours "Rien que toi pour m'endormir" est à nouveau un succès, EMMANUELLE atteint la troisième place des ventes de singles en France avec un total de 550 000 passages en caisses. Les deux clips font appel au jeune comédien Fabrice JOSSO (ex-Rémi dans la série télévisée "Sans famille").

Si la suite sera moins glorieuse, de "Et si un jour" à "Ce n'est qu'un voyou", la jeune femme est pour autant dans toutes les émissions de DOROTHÉE, et s'en sert comme un véritable outil promotionnel, notamment le cultissime "Club Dorothée", sans oublier sa promo systématique au sein du "Jacky Show", l'autre émission de "variétés" qui promeut les artistes AB, entre autres. Elle est régulièrement invitée dans la sitcom "Pas de pitié pour les croissants" et campe l'un des personnages principaux du "Show 87" diffusé en prime time sur TF1, lors du réveillon de Noël. EMMANUELLE est un membre à part entière de la famille AB Productions, et la plupart des mélodies de son album paru en 1987, toutes composées par Jean-François PORRY (pseudonyme de Jean-Luc AZOULAY) et Gérard SALESSES, ont malheureusement un air de "déjà entendu".

En 1989, "Tu seras à mes pieds" marque donc le virage artistique de la chanteuse, désireuse de se détacher de l'univers acidulé de ses débuts. Jean-Luc AZOULAY lui écrit des chansons plus ambiguës sous le pseudonyme de François ARTMAN, signées à présent chez Stiger Records (une déclinaison d'AB Disques). Suivront "Parce que c'est toi", "Poupée de bois" (qui évoque à mots couverts la fellation), "Fantaisie", "Aquarelles et jeunes filles". La carrière d'EMMANUELLE accuse pourtant un sérieux coup de frein après ce virage artistique, puisque plus aucun titre ne se vend. Entretemps, son premier tube "Premier baiser" devient le générique de la sitcom "Premiers baisers" sur TF1. Mais à la moitié des années 90, EMMANUELLE a renoncé à sa carrière de chanteuse.

Sous son nom complet, Emmanuelle MOTTAZ, elle devient alors scénariste pour AB Productions, notamment sur "Hélène et les garçons", "Les filles d'à-côté" ou "Les vacances de l'amour".

 

ET AUJOURD'HUI ?

Aujourd'hui, à 53 ans, Emmanuelle MOTTAZ se consacre à la photographie. Depuis le début des années 2000, elle écrit et réalise aussi des courts-métrages (dont "Thriller Adolescents") et s'occupe d'une troupe de jeunes comédiens. En 2012 (tout comme Jean-Pierre FRANÇOIS), elle refuse de participer à la tournée "RFM Party 80", préférant se consacrer à sa nouvelle carrière. Enfin, il y a deux ans, Emmanuelle MOTTAZ a présenté son exposition "Angels Bali", avenue Kleber à Paris, où elle fait découvrir au public son travail de photographe.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody