Que devient Ménélik ?

Par Thierry Cadet
Le 29 septembre 2018
3 mins
Que devient Ménélik ?
@X DR

En 1995, avec « Quelle aventure ! » (Top 8) et « Tout baigne » (Top 16), et plus encore trois ans après avec « Bye-bye » (Top 5 en 1998), MÉNÉLIK a squatté les premières places du Top 50 avec son rap varièt – à l’instar de Stomy BUGSY ou de DOC GYNÉCO. Vingt ans après son dernier tube, qu’est devenu le rappeur ?

Albert TJAMAG est né le 10 septembre 1970 à Yaoundé, au Cameroun. A cette période, son père, journaliste, est attaché culturel à l’Ambassade des États-Unis, puis correspondant au Tchad. Albert immigre avec sa famille en France à l’âge de neuf ans, en 1979. En 1991, MÉNÉLIK rejoint MC SOLAAR au sein du POSSE 501 pour participer à la compilation de son DJ de l’époque Jimmy JAY. MÉNÉLIK devient alors très demandé sur la scène rap jazz de l’époque et collabore avec de nombreux artistes étrangers dont NO SÉ, un groupe allemand de Cologne, qui donnera naissance au tube « Quelle aventure !« , basé sur un sample de Pino D’ANGIÒMa quale idea« ). En 1996, MÉNÉLIK décroche la Victoire de la Musique de l' »Artiste révélation de l’année ».

 

ET AUJOURD’HUI ?

Vétéran du hip-hop français, MÉNÉLIK pose désormais ses rimes sur des airs célèbres de LISZT, CHOPIN, SAINT-SAËNS ou ALBÉNIZ. « Les flibustiers du qlassik« , est une brochette de textes peaufinés avec quatre artistes (violons, alto, violoncelle) de l’Orchestre de chambre de Paris sur des airs de BACH, Philip GLASS ou Arvo PÄRT. « Voici un an, la chargée culturelle de la prison de Meaux a flashé sur ma façon de combiner le rap avec le classique, elle m’a alors proposé d’animer trente-six ateliers d’écriture » explique le quadragénaire à nos confrères d’Europe 1. « Ayant grandi en cité et vécu avec ma famille dans à peine 20 m², l’idée m’a parlé« . MÉNÉLIK se met donc au travail en milieu carcéral, ce qui donnera lieu l’hiver dernier à la sortie de l’album « Qlassiks« . En formule acoustique avec le pianiste NATÉOLE et le guitariste François ARIA, ses textes s’appuient sur les airs du répertoire classique

Le rappeur bluffé par le dernier disque de MC SOLAAR, et enthousiasmé par le triomphe d’ORELSAN « le repenti » aux Victoires de la Musique, ne regrette pas la célébrité et se reconnaît mieux dans l’action citoyenne en prison et dans les projets audiovisuels qu’il mène en parallèle. Il écrit actuellement une fiction inspirée de l’afrofuturisme « dont le casting serait à 90% noir« … « A 30 ans, j’étais tenté de croire que j’avais passé l’âge. Maintenant, je trouve plus intéressant de vieillir avec mon art« .

Par Thierry Cadet