Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Il est l'une des stars incontestées du R'n'b des années 90. L'artiste aux près de 100 millions de disques vendus à travers le monde, auteur des tubes "I Believe I Can Fly", "If I Could Turn Back The Hands Of Time" ou "I'm Your Angel" en duo avec Céline DION. Pourtant, son côté obscur est sordide. R. KELLY risque la prison à vie pour crimes sexuels sur mineurs.

Les premiers signes se font ressentir dès 1994, quant à la surprise générale, la star épouse la jeune chanteuse AALIYAH, alors âgée de 15 ans (lui en affiche 27). La législation américaine de l'état de l’Illinois interdit le mariage pour les moins de 18 ans, AALIYAH doit mentir sur son âge pour pouvoir se marier, malgré le refus de ses parents. Elle décèdera sept ans plus tard, dans un tragique accident d'avion.

En 2008, R. KELLY est accusé de pédopornographie suite à une vidéo le mettant en scène avec une jeune fille de 13 ans ; puis finalement acquitté. Pas moins de six autres poursuites sont introduites à son égard. Elles se soldent toutes par un acquittement ou un non-lieu. Mais début janvier, un documentaire intitulé "Surviving R. Kelly" est diffusé par Lifetime aux États-Unis. Ce dernier qui regroupe le témoignage de nombreuses jeunes femmes et de proches du chanteur fait l'effet d'une bombe. R. KELLY est présenté comme un prédateur sexuel pédophile, mais également comme étant à la tête d'une forme de secte où il retiendrait de très jeunes filles contre leur volonté, les privant de nourriture et les obligeant à avoir des relations sexuelles avec lui.

A la suite de la diffusion de ce documentaire, plusieurs stars retirent des plateformes de téléchargement leurs morceaux enregistrés avec lui (Lady GAGA, mais aussi Céline DION). La maison de disques RCA Records chez Sony, rompt le contrat du chanteur en raison des trop nombreuses accusations portées contre lui. En février dernier, R. KELLY est arrêté et inculpé de dix chefs d'accusation. Selon le procureur du district de Chicago, les crimes présumés s'étalent de 1998 à 2010. Le chanteur filmait ses ébats et gardait les vidéos "en trophées". L'enquête est en cours, R. KELLY devra essayer de prouver son innocence dans deux États différents : l'Illinois et New York. 

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody