Pourquoi Renaud a-t-il écrit Miss Maggie ?

Pourquoi Renaud a-t-il écrit Miss Maggie ?

Miss Maggie est un tube incontournable de la discographie de Renaud. Pourtant, derrière une musique plutôt entrainante, se cachent des paroles inspirées d’une épouvantable tragédie. Retour sur Miss Maggie.

Un match sanglant

Nous sommes le 29 mai 1985 à Bruxelles. Le stade du Heysel accueille Liverpool face à la Juventus pour la finale de la Ligue des Champions. Les hooligans veulent en découdre avec les Italiens causant une bousculade. 39 personnes sont mortes piétinées.

Renaud, écœuré par la stupidité des hommes, décide d’en faire une chanson. Miss Maggie rend hommage aux femmes, inhabitées par les atrocités des hommes. Enfin pas toutes… Vous l’aurez deviné, Margaret Thatcher ne fait pas partie des petits papiers de Renaud. Ce dernier déclare même dans Effraction au micro de Philippe Bachmann :

“D’une femme au pouvoir, on attend peut-être une attitude plus humaine que d’un homme. Et il se trouve que si sa politique était menée par un homme dans une dictature quelconque, un État totalitaire, ce serait inacceptable. Mais venant d’une femme dirigeant une démocratie, c’est encore plus inacceptable”

Miss Maggie : des paroles acides

Il est vrai que Renaud n’est pas très tendre avec Margaret Thatcher, mais c’est ce qui fait le charme de la chanson ! Ainsi, il ira même jusqu’à chanter dans le dernier couplet :

“Moi je me changerai en chien
Si je peux rester la Terre
Et comme réverbère quotidien
Je m’offrirai Madame Thatcher”

Une chanson plus qu’un couplet, qui sera interdite d’antenne sur le réseau France Bleu à la mort de l’ancienne Premier Ministre en 2013.

Quoi qu’il en soit, Mister Renard a réussis son coup ! Miss Maggie reste une chanson phare de Renaud, nous faisant réfléchir sur la stupidité humaine…

Alors, pour retrouver revoir les émissions avec Renaud, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.