Roch Voisine dévoile l'inédit "Mon premier sapin blanc" pour Noël

Par Thierry Cadet
Le 10 décembre 2018
4 mins
Roch Voisine dévoile l'inédit "Mon premier sapin blanc" pour Noël
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Roch VOISINE nous dévoile sa nouvelle chanson originale, qu’il sort près de 20 ans après le lancement de « L’album de Noël« . Il renoue en beauté avec la musique des fêtes et s’est inspiré des mémorables Noël de son enfance, aux côtés de sa famille, pour écrire cette chanson pop empreinte d’émerveillement et de douce nostalgie. Il précise : « Je suis un fan de Noël, depuis toujours. Chez nous, dans la maison de mes grands-parents, ça durait une semaine ! Avec du monde en masse, de la bouffe en abondance, des décorations incroyables, et de la neige ! Et, bien entendu, avec la musique. Les classiques de Noël tournaient en boucle chez nous et, à partir de 7 ans, je chantais chaque année à la traditionnelle messe de minuit« . Par ailleurs, le single existe aussi en version anglaise : « My First Christmas Tree« .

Roch VOISINE fera une escale à Paris lors de sa tournée « Acoustic« , le 15 février prochain au Grand Rex. L’occasion pour l’interprète d' »Hélène » de répondre aux questions de nos confrères du « Devoir ». Roch VOISINE et ses guitares, sont accompagnés d’un piano, et d’une setlist un peu particulière. A 55 ans, l’artiste teste un nouveau concept. « Ce ne sera pas « Hélène« , « Darlin’« , « Avant de partir« , un hit après l’autre. Les incontournables, je peux les contourner, les gens changent, ils viennent moins à la rencontre de leurs souvenirs qu’à une rencontre, tout court. On va se promener ensemble dans mon répertoire, redécouvrir des chansons d’albums qui n’ont pas tourné à la radio. J’ai eu la chance de travailler avec des auteurs qui m’ont écrit sur certaines de mes mélodies des trucs extraordinaires, vraiment. Je pense que ces chansons méritent de vivre un peu. Alors je dis : saisissons l’occasion ! C’est pas improvisé, mais ce n’est non plus pas un concert préparé à la seconde près. On a monté 15-16 chansons, on n’aura pas le temps de toutes les faire, c’est sûr, peut-être qu’on en changera de soir en soir, on va s’ajuster. Vraiment, je souhaite une rencontre sympathique, dans un contexte dénudé. On sera pas dérangé par la batterie et le gros orchestre !« .

Joseph Armand Roch VOISINE est né au Canada, à Edmundston, le 26 mars 1963. Il rencontre le succès alors qu’il n’a que 26 ans, un succès qui fera de lui l’une des idoles d’une partie de la jeunesse des années 90 aux côtés de Patrick BRUEL. Son dernier album « Devant nous« , signé sur le label Smart/Sony, est un vrai retour aux sources comme le souligne très clairement le dossier de presse : « Avec son impeccable gimmick, voici un single qui reste en tête et qui tape du pied, un digne héritier des « Avant de partir » ou « Darlin’ » qui ont fait le succès de Roch« . Hélas, le disque n’a séduit que 20 000 fans dans notre Hexagone.

Par Thierry Cadet