Sacha Distel - La belle vie - Histoire d'un tube planétaire !
Nous avons tous déjà fredonné cet air de joie et de bonheur. Avec des amis, en amoureux ou en flânant au bord de l’eau, la belle vie est un titre emblématique de la chanson française. Mais saviez-vous que la chanson de Sacha Distel était également un tube planétaire ? Revenons aujourd’hui sur cette ode à la vie…et à l’amour !
Du cinéma à l’immortalité
N’ayons pas peur des mots, cette chanson est immortelle. Pourquoi ? Car son sujet touche toutes les générations. Que l’on soit adolescent, jeune adulte ou personne âgée, tout le monde peu fredonner la mélodie de Sacha Distel et les paroles de Jean-Broussolle et Jack Reardon. En effet, nous sommes en 1962 lorsque Sacha Distel compose le thème de la musique pour illustrer l’orgueil, un tableau de Roger Vadim. Le titre s’appelle pour le moment Marina.
Le chanteur, étant le neveu de Ray Ventura, transmet le thème du film à Duke Niles, lui même le correspondant américain de son oncle et le producteur de Capitol Records. Une fois les paroles anglaises écrites par Jack Reardon, le producteur décide de proposer le titre à Tony Bennett, célèbre crooneur connu pour son titre emblématique : I Left My Heart In San Fransico.
Le succès est immédiat et la chanson entre dans les classiques du Jazz ! Tony Bennett se classe en 1963 18ème au Top 40 américain et y reste 6 semaines.
Une chanson sur la vie ?
La Belle Vie est une chanson riche d’enseignements. En effet, nous prenons plaisir dans la liberté du célibat. Nous passons du temps avec nos amis en toute liberté, les nuits blanches s’enchaînent sans que personne ne nous dise quelque chose en rentrant.
La belle vie
On est seul
On est libre
Et l’on traîne
Pourtant, cette « Belle Vie » est très vite monotone sans personne avec qui partager les bons moments. C’est pour cela que le dernier couplet de la chanson rappelle l’importance de l’amour malgré la jouissance de la liberté.
Alors pense que moi je t’aime
Et quand tu auras compris
Réveille-toi
Je serai là
Pour toi
En somme, la belle vie est finalement un hymne à l’amour que l’on pourrait qualifier de fataliste. Qu’on le veuille ou non, derrière une belle vie, il se cache toujours un bel amour. Et c’est certainement ce message subtil qui a fait de cette chanson, le succès que l’on connaît aujourd’hui.
Pour retrouver Sacha Distel dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming Melody TV.