Sébastien – La chanson touchante d’Herbert Léonard

Par Gilles Farina-Vallé
Le 7 mars 2023
4 mins
Sébastien – La chanson touchante d’Herbert Léonard
Herbert Léonard

Nous connaissons tous Herbert Léonard pour ses mélodies entrainantes et ses chansons d’amour. Pour le Plaisir, Puissance et Gloire ou encore Quand tu m’aimes, le chanteur né à Strasbourg a enchainé les tubes dans les années 80. Mais connaissez-vous les textes plus profonds d’Herbert Léonard ? Des chansons émouvantes à l’image de Sébastien que Melody analyse pour vous aujourd’hui.

Un fils, deux papas

Nous sommes en 1984 lorsque Herbert Léonard sort Sébastien sur le 33T Commencez Sans Moi. La chanson est écrite par Vline Buggy et composée par son ami Julien Lepers. Dans ce titre de variété aux allures Rock, le chanteur raconte l’histoire d’un fils apprenant que son père n’a aucun lien de sang avec lui. Autrement dit, son père n’est pas son père biologique…

Un jour, le géniteur du jeune garçon vient retrouver son fils. Herbert Léonard nous fait comprendre l’émotion ressenti par Sébastien au moment de la nouvelle. Ce dernier se réveille un jour avec deux papas… Mais l’émotion se trouve dans l’état d’esprit qu’incarne Herbert Léonard dans sa chanson. En effet, le chanteur évoque le lien de paternité inévitable entre son fils et son père biologique : « Ton vrai père, tous les droits sur ta vie ». Pourtant, ce dernier l’a abandonné dès le plus jeune âge et a été recueilli par le personnage incarné par Herbert Léonard.

En effet, les paroles de Vline Buggy mettent en avant l’amour du cœur et non du sang. Le chanteur évoque sans pudeur l’amour inépuisable pour celui qu’il a élevé comme son fils. Malgré le lourd secret, le père de cœur a tout fait pour élever son fils sans l’insouciance d’un éventuel retour du père biologique. Qu’importe, il aime son fils ! : « Je t’aime toujours autant, je t’aime comme avant, si je ne t’ai rien dit, c’est que j’espérais que cet homme après tant d’années t’oublierait. »

L’amour est plus fort que tout

Un passage dans la chanson peut nous choquer ou du moins nous interroger ! En effet, à la fin du texte, Vline Buggy écrit « Demain quand il viendra, tu dois réfléchir ne plus écouter que ton cœur et choisir ». Ces vers peuvent nous interpeller ou nous du moins être en contradiction avec la beauté des autres paroles de la chanson. Comment un père peut-il demander de choisir entre les liens du cœur ou les liens du sang ? Mais rassurez-vous, le dernier couplet met en avant la bonté et l’amour inconditionnel du père de cœur pour Sébastien : « Si tu choisis pourtant de vivre avec lui Sébastien tu seras quand même mon enfant. Sébastien tu seras toujours mon enfant ». Quelle belle conclusion pour une chanson sur l’amour père/fils. Qu’importent les tourments de la vie, l’amour qu’un père porte pour son fils est plus fort que tout.

Une très jolie chanson à redécouvrir sans plus attendre.

Retrouvez Herbert Léonard dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv