Séverine FERRER : "Avant le début de l'Eurovision, on nous avait dit le nombre de points"

Par Thierry Cadet
Le 25 septembre 2017
4 mins
Séverine FERRER : "Avant le début de l'Eurovision, on nous avait dit le nombre de points"
Crédit photo : Marlyse Press Photo

De 1997 à 2005, Séverine FERRER a fait de son émission « Fan de« , le rendez-vous incontournable pour toute une génération née au croisement des années 80 et 90. En 2006, elle est choisie pour représenter Monaco à l’Eurovision. Le site Brain Magazine a retrouvé la jeune femme âgée aujourd’hui de 40 ans, qui évoque sa participation au concours annuel organisé par l’Union européenne de radio-télévision, l’UER, et balance pas mal sur les dessous de la compétition. « C’était hyper-angoissant, j’ai même appelé mon père à la rescousse. Il faut que tu te rendes comptes que tu dois faire face à plus de 18 000 personnes dans le stade, et à plus de 200 millions de téléspectateurs. Le jour même, j’ai pris un quart de Lexomil le matin, le midi et le soir, mais ça ne me calmait pas. On l’entend d’ailleurs : j’ai la voix qui tremble. On peut penser que c’est pour ça que je n’ai pas gagné, mais tout était joué d’avance. Avant le début de la compétition, on nous avait dit le nombre de points exact pour chaque pays…« .

Sur une chorégraphie signée Bruno VANDELLI, c’est à Athènes que Séverine FERRER interprète « La coco-dance« , une chanson co-écrite par J. WOODFEEL et Iren BO. Classée 21ème avec quatorze points, elle ne sera pas qualifiée pour la finale du concours. « L’Eurovision, c’était un rêve d’enfant. Ou plutôt, celui de mon frère. Du coup, quand Monaco est venu me chercher, je ne pouvais pas refuser. C’était un tel honneur ! Bon, j’ai juste pu retoucher un peu le morceau imposé, mais c’était une chance unique pour moi. Surtout quand on sait à quel point cet événement est important au sein de ma famille. Encore aujourd’hui, on se réunit chaque année pour regarder l’Eurovision ensemble. Si je m’appelle Séverine, c’est d’ailleurs en hommage à la chanteuse SÉVERINE qui avait représenté Monaco en 1971 (ndlr : lauréate avec « Un banc, un arbre, une rue« ), et qui était ma marraine lors du concours. Tout un symbole » poursuit-elle.

 

ET AUJOURD’HUI ?

Ces dernières années, Séverine FERRER a fondé My Agency, une agence de mannequinat pour enfants, avec deux associés rencontrés sur un plateau télé. Comédienne à ses heures, elle n’en oublie pas pour autant la chanson. « Je continue à le faire parce que j’aime ça, mais j’ai tendance à privilégier d’autres activités pour retarder un peu l’échéance. J’y reviendrai probablement, mais avec des thèmes et une approche plus personnels. Je n’ai pas encore trouvé mon univers musical. Mais bon, certains musiciens mettent des carrières entières à le trouver – il me reste à trouver le bon compositeur« . A suivre…

Thierry Cadet