Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© INA

Entre 1977 et 1980, un groupe a enflammé les pistes des disco-thèques en France.

Ce groupe, c’est SB Devotion pour Sheila Black Devotion, portée par l’ex-idole yéyé et un groupe de trois danseurs américains de couleurs, les Black Devotion. Melody revient sur ce groupe détonnant qui a fait danser toute une génération.

 

Une chanteuse yéyé qui plonge dans le disco ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, en se mettant à la page du disco, SHEILA et son pygmalion, Claude Carrère, ont eu du flair, car le groupe et la starlette vont avoir un succès fulgurant !

En 1977, en pleine vague mondiale du disco, la chanteuse propose à son public un premier titre en anglais, Love Me Baby, mais signé par une équipe française. Après avoir lancé le morceau en radio sous le nom de SB Devotion, sans révéler donc que la chanteuse en est SHEILA, c’est, accompagnée de ses 3 danseurs noirs, les B. Devotion, que la petite fille de français moyens apparaît transformée en télévision. Elle arbore même un nouveau style vestimentaire, plus coloré, plus pailleté… plus sexy surtout, passant des robes de la maman qu’elle est depuis deux ans au mini-short et au T. shirt qui laisse voir son nombril.

© INA

 

Très vite, ce Love Me Baby la fait connaître en Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne…   Elle décide alors d’offrir à son public une version disco du cultissime Singin' In The Rain, créé en 1928 et repris dans les années 50 par le grand Gene Kelly. Elle se classe alors dans encore davantage de pays, notamment l’imprenable et perfide Albion. De la Roumanie à la Suède, en passant par l’Afrique du Sud et le Japon, SHEILA est devenue une disco queen internationale ! 

 

Et ce n’est pas tout ! Après quelques demi-succès avec des 45 tours de french-disco moins réussis, suivi d’un retour mitigé en français, elle demande en 1979 à son producteur de contacter le groupe disco Chic qui cartonne en Amérique avec son « Freak ».

 

Et ça marche ! Le tandem de Chic, Bernard Edwards et Nile Rodgers (qui travaillera ensuite avec Daft Punk), compose pour l'interprète de L’école est finie tout un album, King Of The World. Le premier extrait de l’album, "Spacer” connaît un succès retentissant. Il se classe en tête des ventes de plusieurs pays, dont la Grèce, et se vend jusqu’aux USA ! La consécration !

Malheureusement, après ce "Spacer", qui sera repris et même samplé jusqu’à aujourd’hui, la vague disco va s’échouer et le public passer à autre chose. SHEILA, elle, passera au rock, notamment en anglais, et connaitra un nouveau succès avec « Little Darlin’ » signé du producteur Keith Olsen qui a travaillé, notamment, avec Rick Springfield et Pat Benatar….

Mais ceci est une autre histoire…

 

A l’occasion du mois du disco, et aussi de la sortie de son nouvel album, « Venue d’ailleurs », retrouvez la grande Sheila dans une multitude de programmes qu’elle est venue présenter en personne dans le cadre de la classe-école vintage de Villeneuve d’Ascq :

 

  • Les rendez-vous du dimanche de Michel Drucker (Inédit) : le 23 mai à 20h40
  • Format 16-20 (Exclusif) : le 24 mai à 20h40
  • Guétary Club  (Inédit) : le 25 mai à 20h40
  • D’hier et d’aujourd’hui Sheila : le 25 mai à 21:25
  • Roger Pierre raconte (Inédit) : le 26 mai à 20h40
  • Sheila au Cabaret Sauvage : le 26 mai à 21h35
  • Bonsoir Paris bonsoir Prague : le 27 mai à 20h40
  • Grandeur nature : le 27 mai à 21h55
  • Stars de Michel Drucker (Inédit) : le 28 mai à 20h40
  • Une pêche d’enfer à la Rochelle (Inédit) : le 28 mai à 22h10

 

 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody