Souvenirs : La dernière séance d'Eddy Mitchell

Par Gilles Farina-Vallé
Le 4 juillet 2023
3 mins

On connait tous l’Eddy chanteur et l’Eddy acteur. Mais vous souvenez-vous de l’Eddy présentateur ? Pendant 16 ans, Monsieur Eddy présentait l’émission La Dernière Séance sur FR3. Mais le 28 décembre 1998, c’était SA dernière séance. Retour sur cette émission culte.

La passion du cinéma

On voyait Gary Cooper
Qui défendait l’opprimé
C’était vraiment bien l’enfance

Admirateur inconditionnel des films de l’âge d’or des grands studios américains, Eddy Mitchell constate qu’ils sont peu diffusés en salles ou à la télévision. Le chanteur décide alors de les diffuser lors de séances de minuit, qui avaient été supprimées auparavant. Le succès est tel que Serge Moati, directeur général de FR3, décide d’adapter le concept à la télévision.

L’émission se divisait en plusieurs parties : la première partie était consacrée à un dessin animé, suivie d’un premier film en version française. La seconde partie comprenait également un dessin animé, des publicités, un film en version originale sous-titrée, et les bandes-annonces de la prochaine émission.

Le programme était ainsi une ode au cinéma d’époque, mais aussi aux cinémas de quartier qui ferment progressivement. La plupart des émissions étaient tournées au Trianon de Romainville, un lieu particulièrement représentatif de l’âge d’or du cinéma avec son style « paquebot ». Pour anecdote, Eddy Mitchell fréquentait déjà ce cinéma dans sa jeunesse. Ainsi, le chanteur dénonçait la disparition des petits cinémas dans sa chanson.

La photo sur le mot fin
Peut fair’ sourire ou pleurer

Mais je connais le destin
D’un cinéma de quartier
Il finira en garage
En building supermarché
Il n’a plus aucune chance
C’était sa dernièr’ séance
Et le rideau sur l’écran est tombé

23 ans après la dernière diffusion, il nous reste de cette incroyable période du cinéma, le titre de Monsieur Eddy, empli de nostalgie.

Enfin, souvenez-vous que d’autres chanteurs, amis d’Eddy, ont présenté pour une ou plusieurs soirées l’emission : Michel Sardou, Alain Souchon, Gilbert Bécaud, Jacques Dutronc, Guy Marchand, Jane Birkin et Julien Clerc.

Pour retrouver des programmes jamais revus d’Eddy Mitchell, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !